Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · La Joie de connaître

La Joie de connaître

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Quel excellent vulgarisateur!

Soumis par : Francois Pouliot


De l'atome à la bombe

Date de diffusion : 31 mars 1957

Pour créer l'arme nucléaire, les savants ont dû peaufiner l'application de modèles théoriques de la fission nucléaire, de la pile atomique et des réactions en chaîne.

En mars 1957, Fernand Seguin trace un bref historique des recherches sur la bombe atomique à l'aide de maquettes, de schémas et de courtes animations. Pour démontrer le phénomène des réactions en chaîne, l'animateur effectue une expérience avec des trappes à souris et des balles de ping-pong.

La conception de la bombe atomique résulte d'une série de découvertes théoriques et expérimentales en France, en Allemagne et aux États-Unis.

La découverte de la fission de l'atome, à Berlin, constitue un tournant dans ces recherches. En décembre 1938, les chercheurs Otto Hahn, Lise Meitner et Fritz Strassmann révèlent qu'un noyau d'uranium bombardé par un neutron dégage une énergie très puissante lorsqu'il se disloque en deux ou trois parties. Seulement six ans s'écouleront entre cette découverte fondamentale de la fission et la première explosion nucléaire.

Le 2 décembre 1942, à l'université de Chicago, le physicien Enrico Fermi réussit à contrôler le mouvement des neutrons émis par l'uranium. Pour y arriver, il construit une pile atomique avec 50 000 briques de graphite et des cylindres d'uranium. En retirant des barres de cadmium de la structure, Fermi augmente l'émission de radioactivité. La réaction en chaîne cesse lorsque les barres sont réinsérées dans la construction de graphite.

D'autres scientifiques engagés par les États-Unis utiliseront la pile de Fermi pour développer une réaction en chaîne explosive.

De l'atome à la bombe

• De 1942 à 1945, les États-Unis investissent plus de 2 milliards de dollars dans les recherches sur l'énergie atomique.

• Entre 1943 et juin 1946, des chercheurs travaillent sur la fission nucléaire en secret dans un laboratoire de l'Université de Montréal. (Voir le clip Un laboratoire nucléaire secret à Montréal.)

• Les recherches du laboratoire secret de Montréal mèneront à la création d'un réacteur nucléaire à eau lourde.

• L'auteur de science-fiction H.G. Wells imagine le premier l'hypothèse d'une bombe atomique. Dans son roman The world set free, écrit en 1913, un professeur explique à ses étudiants que 450 g d'uranium contiennent assez d'énergie pour détruire une ville.

• Dès 1933, le physicien d'origine hongroise Leo Szilard, un collègue d'Albert Einstein, soupçonne que l'énergie nucléaire pourrait être utilisée afin de créer des armes de guerre.

De l'atome à la bombe

Média : Télévision

Émission : La Joie de connaître

Date de diffusion : 31 mars 1957

Ressource(s) : Fernand Seguin

Durée : 19 min 45 s

Dernière modification :
21 février 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

4 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
19 min 45 s
31 mars 1957
De l'atome à la bombe
Des recherches sur la fission nucléaire et sur les réactions en chaîne mènent à la création de la bombe.
Télévision
23 min
23 décembre 1956
Comment fonctionnent les jouets?
Jeu de physique, fusée, véhicule téléguidé, robot, compteur Geiger, canon, pâte de silicone (Silly Putty)… Comment ça marche?
Télévision
24 min 19 s
11 novembre 1956
Le cancer au microscope
En 1956, Fernand Seguin consacre son émission La Joie de connaître au cancer.
Télévision
18 min 01 s
23 septembre 1956
Le savant du petit écran
De La Science en pantoufles au Roman de la science, Fernand Seguin veut transmettre la joie de connaître aux petits et aux grands.
4 clips disponibles