Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · L’ Histoire aujourd’hui

L’ Histoire aujourd’hui

Origines
de la Guerre froide

Date de diffusion : 24 septembre 1995

Une succession d'événements entraîne ce que l'on nommera la Guerre froide. Dans ce conflit, les belligérants ne se sont jamais affrontés directement. C'est essentiellement en raison de la possession d'armes nucléaires à la fois par les États-Unis et par la défunte Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) qu'aucune attaque directe n'a eu lieu.

Des accords portant sur le désarmement ou des moments de « détente » ont permis d'éviter un conflit direct. Les deux grands se sont en revanche affrontés de façon indirecte, notamment lors de la guerre de Corée et de la guerre du Vietnam.

L'hostilité entre l'Est et l'Ouest devient de plus en plus marquée à la fin des années 1940. Les régimes capitalistes et communistes s'affrontent.

• 11 février 1945 : les accords de Yalta divisent l'Allemagne entre les États-Unis, l'URSS, la France et la Grande-Bretagne. Contrairement aux accords, la promesse d'élections libres dans les pays de l'Est n'a pas été tenue et les industries n'ont pas été démantelées dans la zone allemande contrôlée par les pays de l'Ouest.

• 12 mars 1947 : avec la doctrine Truman, les États-Unis aident la Grèce et la Turquie en leur envoyant 400 millions de dollars. Une guerre civile éclate en Grèce entre les procommunistes et les troupes du roi de Grèce. La doctrine Jdanov de 1947, pendant soviétique de la doctrine Truman, encourage les partis communistes d'Europe à lutter contre les gouvernements en place.

• Juin 1947 : dans le cadre du plan Marshall, les États-Unis investissent plusieurs milliards de dollars dans la reconstruction de l'Europe. Ce plan est rejeté par l'URSS le 7 juillet 1947.

• 5 octobre 1947 : le Kominform, bureau central chargé d'organiser les actions des partis communistes européens, est mis en place.

• 4 avril 1949 : l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, l'OTAN, est créée. Ce regroupement de pays européens et nord-américains s'oppose à l'URSS et à ses alliés d'Europe de l'Est. L'Union soviétique répond en mai 1955 à l'OTAN par le pacte de Varsovie, qui solidifie son emprise sur les pays de l'Europe de l'Est.

Origines
de la Guerre froide

• C'est au XIVe siècle que l'expression « guerre froide » a été pour la première fois utilisée. Le prince Juan Manuel d'Espagne emploie alors ces mots pour parler de l'opposition entre les rois catholiques et les Maures d'Andalousie. Aucune déclaration de guerre n'avait précédé ce conflit qui se termina également sans traité de paix.

• Le 22 juin 1948, le blocus de Berlin-Ouest est l'une des premières manifestations concrètes de la Guerre froide. Un pont aérien américain est mis en place pour ravitailler la ville isolée pendant plus d'un an, de juin 1948 à septembre 1949. Cette première confrontation aura pour résultat la création des Allemagnes de l'Ouest et de l'Est en 1949. Toujours en 1949, la République populaire de Chine est créée mais n'est pas reconnue par les Américains.

• La Guerre froide se termine en 1990, alors que le régime communiste disparaît assez rapidement de l'Europe de l'Est. Ce grand changement mondial avait été précédé de la réunification des deux Allemagnes le 3 octobre 1990 et d'une réforme de l'Union soviétique, préparée par Mikhaïl Gorbatchev, dans les années 1980.

Origines
de la Guerre froide

Média : Radio

Émission : L' Histoire aujourd'hui

Date de diffusion : 24 septembre 1995

Invité(s) : Georges Langlois

Ressource(s) : Mario Proulx

Durée : 8 min 54 s

Dernière modification :
31 mai 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

2 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Radio
8 min 54 s
24 septembre 1995
Origines
de la Guerre froide
Pendant près d'un demi-siècle, les Soviétiques et les Américains s'opposent et tentent de dominer le monde.
Radio
10 min 52 s
3 septembre 1995
Faut-il larguer la bombe atomique?
Qu'est-ce qui motive Harry Truman à lancer la bombe atomique sur Hiroshima, afin de mettre un terme aux hostilités?
2 clips disponibles