Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · L’ Aventure olympique

L’ Aventure olympique

Curling 101, avec Guy Hemmings

Date de diffusion : 27 octobre 2001

L'une des descriptions les plus explicites du curling revient aux responsables de la Fédération française des sports de glace : « Ce drôle de sport ressemble à de la pétanque sur glace sauf que la boule, une pierre en granit d'Écosse très dur et poli, pèse environ 20 kilos. Le but du jeu consiste à viser au plus juste le centre d'une cible (appelée maison), comprenant trois cercles concentriques, située à l'extrémité d'une piste de glace longue de près de 45 mètres. »

Les équipes sont formées de quatre joueurs. Ils doivent tous lancer deux pierres au cours de chaque manche, selon une alternance bien définie. Les pierres situées le plus près du centre de la maison, par rapport à celles de l'adversaire, marquent des points. Les rencontres importantes durent de huit à dix manches. Le capitaine de l'équipe porte le nom de skip, c'est à ce dernier que revient la lourde tâche de lancer la dernière pierre, qui dicte souvent l'issue de la manche. L'équipe qui remporte la manche lance la première pierre de la suivante.

La route vers l'adhésion aux Jeux olympiques a été plutôt tortueuse pour le curling. Avant d'être officiellement admis, le sport a été six fois en démonstration. Des médailles sont remises aux athlètes de sports en démonstration, mais elles ne comptent pas au classement cumulatif entre les pays. Une procédure qui en fait des disciplines de second ordre. Ce n'est qu'en 1998, aux Jeux de Nagano, au Japon, que le curling accède finalement aux Olympiques à titre de discipline officielle. Au pays du soleil levant, le Canada s'illustre en remportant la médaille d'or chez les femmes et l'argent chez les hommes.

Curling 101, avec Guy Hemmings

• Aux Jeux olympiques de Salt Lake City, en 2002, le Canada ne parvient pas à monter sur la plus haute marche du podium. Les hommes baissent pavillon en finale contre la Norvège, alors que les femmes remportent le bronze.

• En réchauffant la surface, les balais permettent de maximiser le glissement de la pierre sur la glace. Au besoin, une équipe peut également balayer la pierre de l'adversaire afin de prolonger sa trajectoire et ainsi la sortir le plus possible de la maison.

Curling 101, avec Guy Hemmings

Média : Télévision

Émission : L' Aventure olympique

Date de diffusion : 27 octobre 2001

Invité(s) : Guy Hemmings

Ressource(s) : Louis Hardy, Marie-José Turcotte

Durée : 13 min 33 s

Dernière modification :
11 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

Affichez
7 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
13 min 33 s
27 octobre 2001
Curling 101, avec Guy Hemmings
L'un des meilleurs joueurs au Canada, Guy Hemmings, explique les règles et stratégies du curling.
Télévision
6 min 38 s
27 octobre 2001
Catriona LeMay Doan, reine de la glace
La reine du sprint sur la glace donne au pays son premier or féminin de l'histoire du patinage de vitesse.
Télévision
4 min 34 s
29 mars 2001
En route vers Salt Lake City
Le 29 mars 2001, Wayne Gretzky se prépare à former l'équipe canadienne de hockey qui participera aux Jeux olympiques de Salt Lake City.
Télévision
5 min 02 s
24 mars 2001
Athlètes handicapés en quête de reconnaissance
Malgré leurs exploits, tant sur le plan humain que sur le plan sportif, les athlètes handicapés peinent à se faire reconnaître.
Télévision
6 min 09 s
17 mars 2001
Le Brier : la coupe Stanley du curling
Rendez-vous des meilleures équipes au Canada, le Brier soulève les passions des amateurs.
Télévision
9 min 30 s
19 août 2000
Le water-polo féminin : enfin discipline olympique!
Après des années de lutte, les femmes pourront enfin participer aux Olympiques en water-polo. Elles seront de la partie à Sydney en 2000.
Télévision
6 min 38 s
15 juillet 2000
Julie Cournoyer roule droit devant
Atteinte d'un handicap visuel, Julie Cournoyer pratique le cyclisme en tandem. En compagnie de son coéquipier Alexandre Cloutier, elle fait la pluie et le beau temps lors de compétitions internationales.
7 clips disponibles