Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Indicatif présent

Indicatif présent

À l'antenne de 1995 à 2006

Ce magazine socioculturel quotidien animé par Marie-France Bazzo fut diffusé à la radio de Radio-Canada pendant près de dix ans. L'émission était enregistrée le plus souvent à Montréal, puis retransmise sur l'ensemble du territoire canadien. Ponctué d'entrevues et de chroniques, Indicatif présent s'intéressait à la culture et aux questions sociales, économiques et politiques.

Le temps, la chute et l'abandon

Date de diffusion : 28 septembre 1995

Avec 2, Lock explore la dualité de la jeunesse et de la vieillesse et traduit le fracas du temps qui passe. Un écran géant projette le visage jeune et les traits vieillis de Louise Lecavalier qui prend l'allure d'une femme âgée. Pour renforcer cette polarité, deux clavecins sur la scène jouent une musique baroque du XVIIe siècle. Le chorégraphe explique le choix de cet instrument à Marie-France Bazzo.

En danse, le saut a été idéalisé comme étant un beau symbole. Les pièces d'Édouard Lock présentent plutôt des images de corps en chute continuelle. Pour le chorégraphe, la chute est plus intéressante et plus touchante que l'ascension puisqu'on y trouve l'adaptation. Lorsque le corps tombe et qu'il est voué à la défaite, l'intelligence du danseur entre en jeu afin de résoudre la chute.

Le temps, la chute et l'abandon

• En 1998, La La La Human Steps présente en première mondiale au Japon le spectacle Exaucé/Salt. Pour la première fois dans sa compagnie, Édouard Lock chausse les danseuses de pointes. Auparavant, Édouard Lock a utilisé la pointe dans une chorégraphie qu'il a créé en 1987 pour le Ballet national de Hollande, puis en 1996 avec Étude pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal.

• En 1992, la troupe La La La Human Steps participe au concert The Yellow Shark, conçu et composé par Frank Zappa pour l'Ensemble Modern d'Allemagne et présenté à Francfort, Berlin et Vienne.

• Surnommé l'« ange noir », Édouard Lock cultive une image empreinte de mystère. Énigmatique et insaisissable, le chorégraphe tout de noir vêtu affecte un air désabusé pour cacher sa timidité. Il danse lui-même en solo dans chacun de ses spectacles jusqu'en 1995.

• Toutes les photographies des spectacles de la troupe sont des œuvres d'Édouard Lock. Le chorégraphe amène ses interprètes en studio et les photographie, saisissant au vol des mouvements éphémères pour les immortaliser.

Le temps, la chute et l'abandon

Média : Radio

Émission : Indicatif présent

Date de diffusion : 28 septembre 1995

Invité(s) : Édouard Lock

Ressource(s) : Marie-France Bazzo

Durée : 11 min 03 s

Dernière modification :
1er juin 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
29 clips dans ce dossier . page . 1  . 2 

Tous les clips de cette émission

Affichez
78 clips disponibles   . 1  . 2  . 3  . 4   >    »

MédiaTitre et dateDescription
Radio
12 min 04 s
26 avril 2006
L'Inde: bombe à retardement
Yanick Villedieu explique que l'infection se répand comme une traînée de poudre en Inde.
Radio
14 min 11 s
4 avril 2006
L’évolution des espèces
Le biologiste français Pierre-Henri Gouyon explique à Jean-François Lépine l'apport de la génétique à la théorie de Darwin.
Radio
18 min 31 s
2 mars 2006
L'offensive créationniste

En 2006, le philosophe Dominique Lecourt explique à Marie-France Bazzo comment les groupes créationnistes ont pu s'imposer aux États-Unis.

Radio
4 min 47 s
12 octobre 2005
Denys Arcand aux Oscars : « un prix hors catégorie »
Plus d'un an après avoir remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Les Invasions barbares, Denys Arcand parle de l'impact de cette récompense.
Radio
17 min 25 s
31 août 2005
Le 25e congrès international de Tours
En 2005, les pays en voie de développement connaissent une baisse du taux de fécondité presque aussi marquée que celle des pays développés.
Radio
34 min 42 s
6 mai 2005
Être mère au foyer
Pour souligner la fête des Mères, Marie-France Bazzo reçoit quatre femmes qui ont fait le choix de rester à la maison pour élever leurs enfants.
Radio
33 min 31 s
23 mars 2005
Le nouveau combat de Roméo Dallaire
Désormais retraité, Roméo Dallaire se lance dans un nouveau combat : sauver les enfants soldats.
Radio
47 min 14 s
16 février 2005
Un souverainiste à Collioure
En 2005, Jacques Parizeau partage son temps entre des séjours en France et la promotion de la souveraineté auprès des étudiants.
Radio
16 min 28 s
13 janvier 2005
Tsunami : après l'horreur, l'entraide
Sébastien Rivest, un rescapé du tsunami de 2004, témoigne de son expérience et de l'élan de générosité qui a suivi la catastrophe.
Radio
17 min 48 s
17 décembre 2004
Samuel de Champlain, fondateur de Québec
Le 3 juillet 1608, Champlain fonde Québec. L'historien Denis Vaugeois trace le portrait de ce personnage historique, un homme entouré de mystère.
Radio
31 min 14 s
7 mai 2004
Un musulman controversé
Entrevue avec Tariq Ramadan, islamologue suisse d'origine égyptienne, accusé d'hérésie par ses pairs et d'antisémitisme par d'autres.
Radio
16 min
5 avril 2004
Des révélations fracassantes sur Jacques Parizeau
L'auteur de la biographie non autorisée de Jacques Parizeau, Pierre Duschesne, révèle les jeux de coulisse politiques de la campagne référendaire et de ses acteurs.
Radio
5 min 29 s
26 mars 2004
À la défense de La Servante écarlate
Au micro de Marie-France Bazzo, Margaret Atwood parle de son livre La Servante écarlate et du totalitarisme.
Radio
9 min 25 s
19 mars 2004
Un musicien, un aspirateur et des triplettes
Benoit Charest, compositeur de la musique pour Les Triplettes de Belleville, parle de son travail au lendemain de sa performance sur la scène du Kodak Theater lors de la remise des Oscars en 2004.
Radio
19 min 59 s
20 novembre 2003
L'Année internationale de l'eau douce
L'année 2003 est décrétée « Année internationale de l'eau douce » par l'UNESCO. À cette occasion, une série de conférences est organisée à l'UQAM.
78 clips disponibles   . 1  . 2  . 3  . 4   >    »