Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Débat Bourassa-Lévesque

Débat Bourassa-Lévesque

Quelques jours avant les élections du 11 novembre 1976, Robert Bourassa et René Lévesque croisent le fer sur les ondes de CKAC.

René Lévesque face à Robert Bourassa

Date de diffusion : 24 octobre 1976

L'expérience du débat télévisé de 1962 ayant refroidi Daniel Johnson et Jean Lesage, il n'y eut pas de débat public aux élections de 1966. Le 27 février 1970, Robert Bourassa et René Lévesque débattent sur les ondes de CKLM, puis se retrouvent en 1976.

C'est sur les ondes de la radio privée CKAC qu'a lieu la rencontre du 24 octobre 1976, Radio-Canada ayant cependant eu un droit de diffusion, comme le démontre cet extrait.

Comme lors du débat de 1962, quatre thèmes ont été choisis au préalable. Les candidats discutent pendant deux heures des relations de travail, de l'économie, de la Constitution et de l'administration. C'est une confrontation houleuse à laquelle ont droit les auditeurs. Et René Lévesque, futur premier ministre de la province, possède mieux le médium radiophonique que son concurrent. Les années passées derrière les micros de Radio-Canada lui sont utiles.

Les trois dernières années au pouvoir du gouvernement Bourassa n'ont pas été faciles, entre l'entrée en vigueur de la Loi sur la langue officielle (loi 22), la crise pétrolière et les nombreux conflits de travail qu'a connus le Québec. Lévesque a beau jeu de le prendre en défaut.

Le gouvernement libéral a eu, entre autres, à faire face, en 1972 et en 1975, au front commun formé par les trois principaux syndicats dans le cadre des négociations de la nouvelle convention collective de travail dans les secteurs public et parapublic.

René Lévesque face à Robert Bourassa

• Comme dans la plupart des débats, seuls les deux candidats principaux se retrouvent devant les micros en 1976. Rodrigue Biron, candidat de l'Union nationale, parti qui remporte quand même 11 des 110 sièges à l'Assemblée nationale, et Camil Samson, du Ralliement créditiste, n'auront pas voix au chapitre.

• Fondée par le quotidien La Presse en 1922, CKAC est la première station de radio francophone du Canada. On lui doit notamment les premiers radioromans et la diffusion, pendant près de 20 ans, de l'émission Le chapelet en famille.

• La station de radio CKLM, qui accueille le débat des chefs en 1970, a été fondée par Roland Saucier en 1962. Elle est rachetée par la corporation Brunet-Lasalle en 1986. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ordonne son retrait des ondes en 1994.

René Lévesque face à Robert Bourassa

Média : Radio

Émission : Débat Bourassa-Lévesque

Date de diffusion : 24 octobre 1976

Invité(s) : Robert Bourassa, René Lévesque

Ressource(s) : Jacques Morency

Durée : 24 min 49 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

2 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Radio
24 min 49 s
24 octobre 1976
René Lévesque face à Robert Bourassa
Quelques jours avant les élections de 1976, Robert Bourassa et René Lévesque croisent le fer sur les ondes de CKAC.
Radio
2 h 07 s
24 octobre 1976
Bourassa affronte Lévesque
René Lévesque et Robert Bourassa s'affrontent sur les ondes de CKAC dans un long débat de plus de deux heures, également diffusé sur les ondes de Radio-Canada.
2 clips disponibles