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La Métairie Rancourt

Recettes de guerre et timbres dépargne

Date de diffusion : 3 mars 1944

En 1944, le comité des finances de guerre produit le radioroman La Métairie Rancourt pour y diffuser ses messages de propagande. Cette dramatique hebdomadaire écrite par Adolphe Brassard dure une quinzaine de minutes.

Chaque épisode du radioroman se termine par une publicité d'une minute, où une voix aguichante d'homme invite les auditrices à sacrifier certaines dépenses afin d'acheter davantage de timbres et de certificats d'épargne de guerre. La voix demande aux Canadiennes d'apporter leur contribution afin de rapprocher le jour de la victoire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Radio-Canada participe à l'effort de guerre du Canada en diffusant des documentaires sur l'armée canadienne et les campagnes d'« emprunt de la victoire ». De plus, la programmation de la société publique contient quelques feuilletons radiophoniques ayant comme toile de fond la guerre.

En 1944, Radio-Canada commence aussi à renseigner les auditeurs et les auditrices sur les changements à entreprendre afin d'adapter leur vie aux conditions d'après-guerre.

En plus des émissions radiophoniques, de nombreuses publicités dans les revues et les journaux rappellent aux ménagères canadiennes leur rôle dans la stratégie pour vaincre l'ennemi fasciste. Des entreprises comme Labatt, Weston ou Crown Brand participent à la propagande en recommandant le respect du rationnement et le partage des biens.

Des bureaux locaux de rationnement distribuent des coupons pour l'achat de produits rares comme le beurre, le sucre, les conserves, le thé et le café. Seuls le lait, les fruits et les légumes échappent aux restrictions. (Voir le clip sur l'effort de guerre dans le dossier Des femmes sur tous les fronts)

Recettes de guerre et timbres dépargne

• En cette cinquième année de guerre, les commanditaires et leurs agences de publicité collaborent étroitement avec la Société Radio-Canada. Les commanditaires adaptent leurs messages publicitaires afin d'aider les campagnes des « bons de la victoire », certificats d'épargne de guerre, timbres de guerre ou de la Croix-Rouge canadienne.

• Parmi les émissions de variétés commanditées, on retrouve Les Joyeux Troubadours, Les Liptonaires, Les Alouettes Eveready et l'équipe de chant et de piano Colette et Roland.

• Au cours de l'année, les programmes commandités occupent 19,6 % du temps de diffusion sur le réseau CBC-Radio-Canada, soit une moyenne de neuf heures par jour.

• Tous les lundis de 1944, l'émission quotidienne Femme d'aujourd'hui présente, en collaboration avec la Commission des prix et du commerce en temps de guerre, une émission d'information destinée à la consommation.

• Laurette Courtois, René Coutlee, Ovila Cusson, Blanche Gauthier et l'auteur Adolphe Brassard jouent les personnages de La Métairie Rancourt.

• De nombreuses séries dramatiques comme La Métairie Rancourt sont à l'antenne en 1944. Les émissions Quelles Nouvelles, La Rue Principale, Grande Sœur, Tante Lucie, Jeunesse dorée, Jos Badeloque et le Quart d'heure de détente forment une partie de la programmation de 1944.

Recettes de guerre et timbres dépargne

Média : Radio

Émission : La Métairie Rancourt

Date de diffusion : 3 mars 1944

Durée : 55 s

Dernière modification :
7 mars 2008


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