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Période : 1836 - 2005

En voiture! Le train au Canada

Au 19e siècle, l'arrivée des chemins de fer s'accompagne d'un développement sans précédent dans de nombreuses régions. Au fil des décennies, la vitesse et l'efficacité des locomotives connaissent des avancées extraordinaires, le train devient le principal moyen de transport. Toutefois, à partir des années 1970, l'industrie ferroviaire canadienne rencontre des difficultés et doit fermer certaines lignes. Pourtant, en Europe et en Asie, les trains rapides connaissent de nombreux succès.

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Poser les rails du Canada

Date de diffusion : 2 juillet 2000

Au 19e siècle, l'arrivée du train permet l'essor de villes et de villages, car il favorise l'installation d'industries. Il facilite aussi les déplacements : le voyage entre Sherbrooke et Montréal, qui se prolongeait pendant deux jours en diligence, ne dure plus que quatre heures en chemin de fer.

Diffusé en 2000, ce reportage de l'émission Découverte rappelle l'établissement du chemin de fer au Canada. Les arpenteurs, les ingénieurs et les ouvriers qui ont construit les voies ferrées au pays ont dû innover pour contourner les nombreux obstacles naturels sur leur chemin.

À partir de 1867, le Canada finance la construction du chemin de fer Intercolonial, qui relie les provinces Maritimes au Québec. Il entre en service en 1876.

Une autre ligne, le réseau transcontinental, traverse les Rocheuses et se rend jusqu'en Colombie-Britannique. Sa construction, dirigée par l'ingénieur Sandford Fleming, se termine en 1885 grâce à des emprunts aux banques britanniques. Le gouvernement accorde au Canadien Pacifique (CP), l'entreprise privée chargée de la construction, un droit de passage exclusif sur le réseau de l'Intercontinental et lui cède des terres de colonisation.

À l'époque de la construction des chemins de fer canadiens, les outils sont rudimentaires. Les travaux se font souvent au pic et à la pelle. Heureusement, l'usage de la dynamite facilite le percement des tunnels ou le nivellement des collines.

Une fois le terrain nivelé et essouché, les ouvriers posent les sections de rails sur lesquelles ils installent des traverses de bois. Enfin, ils placent le ballast, un mélange de pierres concassées, entre les traverses afin d'assurer une stabilité lorsqu'un train passe sur les rails.

Poser les rails du Canada

• L'invention de la machine à vapeur au 17e siècle précède la création de la locomotive par James Watt au 19e siècle. (Voir le clip La machine à vapeur.)

• Le développement des réseaux de chemins de fer débute en Grande-Bretagne en 1830, lorsque George Stevensen construit une ligne entre Manchester et Liverpool.

• En 1836, pour la première fois au Canada, une locomotive tire des wagons sur une voie ferrée. Financée par John Molson et d'autres marchands montréalais, la ligne Champlain & St. Lawrence Railroad relie La Prairie à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle facilite l'accès au marché américain.

• Dans les années 1850, la société privée du Grand Tronc (The Grand Trunk Railway Company) construit le premier réseau de chemins de fer d'envergure au Canada, qui relie Montréal à Toronto. Partant de Detroit au Michigan, ce réseau emprunte les voies ferrées canadiennes avant de se terminer au port de Portland, dans le Maine.

• Lors de l'installation des voies ferrées, les arpenteurs et les ingénieurs s'assurent d'éviter les inclinaisons de plus de 3 % pour faciliter le roulement des locomotives.

• Au cours des années 1870 et 1880, le réseau de chemins de fer canadien passe d'une longueur de 4 000 km à plus de 22 000 km.

• À compter de 1860, l'acier remplace le fer dans la fabrication des rails. Ce matériau convient mieux au climat canadien.

• Construit en 1859 par la société du Grand Tronc, le pont Victoria traverse le fleuve Saint-Laurent et permet aux trains d'atteindre Montréal. Pendant longtemps, il est considéré comme un ouvrage d'art exceptionnel.

• Des poteaux télégraphiques installés au cours du 19e siècle longent les voies ferrées. Ce système de communication est la propriété des compagnies de chemins de fer.

Poser les rails du Canada

Média : Télévision

Émission : L' Histoire des sciences

Date de diffusion : 2 juillet 2000

Invité(s) : Jean-Paul Viaud

Ressource(s) : Charles Tisseyre

Durée : 10 min 32 s

Dernière modification :
1er décembre 2005


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