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Période : 1966 - 2003

Une île, un métro

Moyen de transport rapide et efficace, comme le souhaitaient ses promoteurs, le métro de Montréal est inauguré le 14 octobre 1966. Quarante ans plus tard, les quatre lignes du réseau, entièrement souterrain, sillonnent la ville sur 66 km de voie, desservant 65 stations. Chaque jour, le métro de Montréal assure le transport de 700 000 citadins. En dépit de ses retards et des avaries techniques qui pénalisent parfois ses usagers, il contribue indéniablement au développement économique de la ville.

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L'histoire du métro de Montréal

Date de diffusion : 12 octobre 2001

Inauguré officiellement le 14 octobre 1966, le métro de Montréal transporte chaque jour un flot considérable d'usagers. Près de 700 000 passagers empruntent quotidiennement ses 66 km de tunnels.

Si la réalisation de cet ambitieux projet est vivement accélérée par la tenue de l'Expo 67, sa conception remonte bien avant les années 1960.

À l'occasion des 35 ans du métro de Montréal, le journaliste Gilles Sirois brosse un portrait du réseau en compagnie de l'historien Benoît Clairoux, depuis la station McGill.

Dès le début du XXe siècle, la ville de Montréal souffre de l'absence de système de transport en commun rapide. Les rues sont engorgées et le réseau de tramways révèle vite ses lacunes. La création d'un moyen de transport efficace pour desservir les principaux centres urbains est nécessaire. Le projet de construire un métro s'impose donc.

Divers projets de voies souterraines sont déposés. La majorité d'entre eux recommande la création d'une ligne nord-sud et d'une ligne est-ouest longeant l'axe de la rue Sainte-Catherine. Il faut attendre l'élection de Jean Drapeau en 1960 pour que le projet voie le bout du tunnel.

En 1961, la nouvelle administration municipale vote un budget de 132 millions de dollars pour construire un réseau de trois lignes dont l'une parallèle à la rue Sainte-Catherine relie la rue Atwater, à l'ouest, à la rue Frontenac, à l'est, et l'autre ligne parallèle à la rue Berri relie le centre-ville à la rue Crémazie, au nord de Montréal.

L'histoire du métro de Montréal

• Avant la réalisation du métro, la ville de Montréal était dotée d'un réseau de tramways. En 1913, le transport en commun à Montréal est assuré par la compagnie Montreal Tramways Co. Mis en circulation dès 1861, il n'y a plus qu'une centaine de tramways au début de l'année 1959.

• Dès 1910, un projet de transport souterrain est envisagé par la Ville de Montréal. La ligne située sous l'avenue du Parc devait relier l'avenue Mont- Royal à l'actuelle rue Saint-Antoine. D'autres propositions furent formulées; l'une par la Montreal Tramways Company en 1944, puis une version modifiée du projet initial en 1953 fut déposée par la Commission de transport de Montréal, créée deux années plus tôt. Mais, aucun de ces projets n'aboutira.

• Le métro de Montréal à travers ses 65 stations a permis de tisser un réseau économique composé d'environ 2000 commerces, d'une vingtaine de salles de cinéma et de spectacle.

• Parallèlement au réseau du métro, la ville souterraine s'est développée sur plus de 29 km de couloirs.

• Les stations les plus fréquentées au cours de l'année 2001 sont Berri-UQAM et McGill, les principales portes d'entrée de la ville souterraine.

L'histoire du métro de Montréal

Média : Télévision

Émission : Ce soir

Date de diffusion : 12 octobre 2001

Invité(s) : Benoît Clairoux, Jean Drapeau

Ressource(s) : Gilles Sirois

Durée : 2 min 39 s

Dernière modification :
16 septembre 2009


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