Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le mercredi 15 février 1961 · Montréal aura-t-elle son métro?

Montréal aura-t-elle son métro?

Date de diffusion : 15 février 1961

Si le métro de Montréal a officiellement été inauguré le 14 octobre 1966, à la veille de l'ouverture de l'Exposition universelle de Montréal de 1967, il y avait déjà longtemps que la métropole francophone canadienne voulait se doter d'un transport en commun souterrain.

C'est le propos de ce billet humoristique de Carl Dubuc à l'émission Métro-Magazine du 15 février 1961. Le maire Jean Drapeau ayant à peine lancé son projet que déjà les avis sur le sujet étaient partagés.

L'émission radiophonique de cette journée propose également un commentaire de la journaliste Andréanne Lafond sur la censure dans la culture et l'annonce de l'assassinat de Patrice Lumumba.

Chantre de la décolonisation du Congo belge, devenu Zaïre en 1960, Lumumba a été nommé premier ministre par les anciens colonisateurs de Bruxelles. Mais ses adversaires veulent l'éliminer; il est arrêté en décembre 1960 par le colonel Mobutu Sese Seko, qui vient de prendre le pouvoir, et assassiné le 17 janvier. Ce n'est qu'un mois plus tard, le 14 février, que sa mort sera annoncée.

Montréal aura-t-elle son métro?

• L'émission Métro-Magazine garde l'antenne pendant une dizaine d'années, de 1959 à 1969. Elle propose actualités et chroniques d'humeur de journalistes tels Andréanne Lafond, Carl Dubuc ou encore Roger Champoux.

• Carl Dubuc est journaliste à Radio-Canada, mais aussi humoriste pamphlétaire et auteur de quelques ouvrages, dont Lettre à un Français qui veut émigrer au Québec et Brigandages : un livre pas sérieux. Père de l'éditorialiste Alain Dubuc, il meurt en 1975, à l'âge de 50 ans, d'une maladie.

• Raymond Laplante, qui anime ce Métro-Magazine, fut un de ceux qui léguèrent à Radio-Canada une tradition de qualité de la langue française. Il entre au service de la société d'État au début des années 1940 comme annonceur. Il forme, avec son collègue Henri Bergeron, le premier comité linguistique de Radio-Canada, mis sur pied en 1960 pour susciter une prise de conscience de l'état du français à la radio publique. On le retrouve au micro de nombreuses émissions, dont Le Réveil rural et Nouveautés dramatiques. Employé de Radio-Canada pendant 35 ans, il meurt en 1988.

Montréal aura-t-elle son métro?

Média : Radio

Émission : Métro magazine

Date de diffusion : 15 février 1961

Ressource(s) : Carl Dubuc, Raymond Laplante

Durée : 3 min 33 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Fémina
Radio
Longtemps animée par Thérèse Casgrain, l'émission propose aux femmes des informations, sous forme de sketches, sur leurs droits, responsabilité sociale et vie culturelle.
La place des femmes en politique
Radio
10 min 45 s
Andréanne Lafond interroge l'abbé Louis O'Neill au sujet de la place des femmes en politique.