Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Transports · Début officiel du chantier du métro

Début officiel du chantier du métro

Date de diffusion : 23 mai 1962

Avant que la sirène marquant le début des travaux ne retentisse et que la première pelletée de terre ne soit levée, le maire Jean Drapeau préside l'inauguration officielle du chantier du métro de Montréal.

De la rue Berri, il prononce une allocution dans les deux langues officielles. Instigateur du projet, il remercie les artisans et les collaborateurs qui ont contribué à sa mise en œuvre, et tout particulièrement le directeur des travaux publics de la ville, l'ingénieur Lucien L'Allier, le « père du métro ».

Les coûts de construction sont entièrement assumés par la Ville de Montréal. Aucun autre niveau de gouvernement ne contribue au financement du projet, c'est la raison pour laquelle le réseau initial se limite au territoire de Montréal, exception faite de la station Atwater qui se trouve partiellement dans le territoire de Westmount.

Ce sont des employés québécois qui ont participé à la construction du réseau, ce dont s'enorgueillit Jean Drapeau, le maire de la ville.

Début officiel du chantier du métro

• L'Église occupe encore une place prépondérante au sein de la société québécoise du début des années 1960. Le recours au symbole religieux est fréquent. Le pouvoir en place en use volontiers afin de légitimer ses actes politiques, d'obtenir un crédit moral auprès du peuple. Les responsables religieux sont donc souvent associés à certaines manifestations officielles, ce qui explique, par exemple, la bénédiction du chantier du métro par monseigneur Charron.

• En 1924, un premier projet de métro est déposé par F.S. Williamson, ingénieur spécialiste du transport urbain. Un an plus tard, Paul Seurot, ingénieur de la Commission des tramways dépose à son tour un projet de réseau recommandant la construction de tunnels à une seule voie. Un autre est écrit à la fin des années 1920. Mais le krach boursier de 1929 puis la Seconde Guerre mondiale repousseront la mise en œuvre de ces projets.

• Le plan déposé par la Compagnie des tramways en 1944 est fortement inspiré par celui de 1929.

• Le 16 juin 1951, la Commission de transport de Montréal (CTM) succède au monopole exercé par la Compagnie des tramways de Montréal durant quatre décennies.

• Deux ans plus tard, Toronto inaugure son métro, le 23 octobre 1953.

Début officiel du chantier du métro

Média : Radio

Émission : Inauguration des travaux du métro de Montréal

Date de diffusion : 23 mai 1962

Invité(s) : Jean Drapeau, Guy Gauvreau, Gerry Snyder

Durée : 12 min 10 s

Dernière modification :
29 décembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'histoire du métro de Montréal
Télévision
2 min 39 s
En octobre 2001, le métro de Montréal célèbre ses 35 années de service.
Quatre stations en construction
Radio
22 min 06 s
Dix mois après le début des travaux, quatre stations sont en construction.