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Montréal menacé par la canalisation du fleuve?

Date de diffusion : 26 juin 1959

La voie maritime profitera-t-elle à Montréal? Tous ne sont pas d'accord. Mais pour le premier président du conseil d'administration de la voie maritime, Lionel Chevrier, cet immense projet permettra à la métropole québécoise de devenir un port aussi important que New York. Augmentation du trafic maritime, augmentation de la taille des bateaux, développements industriels, M. Chevrier annonce une « ère de prospérité » pour Montréal et pour tout le Canada.

Malgré l'engouement suscité par l'inauguration de la voie maritime, il y a la crainte que Montréal ne soit désavantagé par la nouvelle donne portuaire et finisse par subir le même sort que Québec.

L'impression demeure que le centre du Canada se déplace vers l'ouest et que la voie maritime accentue ce mouvement. Pour Lionel Chevrier, Montréal est appelé à devenir le centre canadien du transbordement maritime.

Montréal menacé par la canalisation du fleuve?

• Les spéculations sur les terrains de la Rive-Sud de Montréal se multiplient pendant et après les travaux de la voie maritime. Des terres changent de mains plus de six fois par an, et la plus-value est telle que tout un projet industriel est mis sur pied aux portes de la métropole.

Montréal menacé par la canalisation du fleuve?

Média : Radio

Émission : Visite royale

Date de diffusion : 26 juin 1959

Invité(s) : Lionel Chevrier

Ressource(s) : Paul-Émile Tremblay

Durée : 4 min 42 s

Dernière modification :
5 juin 2006


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