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Un fleuve à dompter

Date de diffusion : 1er juillet 1960

Au XVIe siècle, l'explorateur Jacques Cartier doit rebrousser chemin devant les rapides de Lachine et ainsi abandonner son rêve de trouver le passage du Nord-Ouest, qui devait le mener vers les trésors de l'Orient. Mais au XVIIe siècle, les premiers colons de la vallée du Saint-Laurent prennent immédiatement conscience de l'importance stratégique du fleuve et entament les travaux qui mèneront à sa conquête définitive.

En 1680, Dollier de Casson, supérieur du Séminaire des sulpiciens à Montréal, met en branle la construction d'un canal de 1,5 mètre de profondeur afin de contourner les rapides de Lachine, entre le lac Saint-Louis et Montréal. Les travaux du canal de Casson (aujourd'hui canal de Lachine), majeurs pour l'époque, ne seront terminés qu'en 1824. Entre 1833 et 1845, trois autres canaux (Welland, Cornwall et Beauharnois) sont achevés.

Un fleuve à dompter

• Au XVIIIe siècle, Québec est le port le plus en amont. En l'absence d'équipements portuaires, les navires doivent être déchargés à l'aide de petites embarcations, les gabares. En 1734, l'intendant Hocquart demande aux habitants de Québec de jeter ordures et décombres dans le fleuve afin de construire les installations portuaires.

• Entre 1779 et 1783, les ingénieurs de l'armée royale creusent quatre petits canaux du côté nord du fleuve pour permettre de passer du lac Saint-Louis au lac Saint-François. Ces canaux comportaient cinq écluses de bois, les premières à être construites en Amérique du Nord.

Un fleuve à dompter

Média : Télévision

Émission : Porte sur le monde

Date de diffusion : 1er juillet 1960

Ressource(s) : Raymond Charette, Guy Fournier, Gérald Renaud

Durée : 7 min 12 s

Dernière modification :
29 juillet 2004


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