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Une artère vitale pour Terre-Neuve

Date de diffusion : 19 mars 1967

Avant 1949, le réseau routier de Terre-Neuve est peu développé. Le train, le bateau et l'avion constituent les principaux modes de transport. L'entrée de la province dans la Confédération canadienne lui permet d'améliorer ses infrastructures. Et comme l'explique Ted Henley, le parachèvement de la Transcanadienne a des effets économiques et sociaux importants. À tous points de vue, la nouvelle route permet à l'île de sortir de son isolement.

Terre-Neuve est la dernière province à entrer dans la Confédération canadienne en 1949. Le 20 juillet 1871, la Colombie-Britannique avait accepté de devenir une province canadienne, à la condition d'être reliée au reste du pays par le chemin de fer. Près de 80 ans plus tard, le gouvernement fédéral fait miroiter aux Terre-Neuviens les bénéfices d'une route transcontinentale reliant l'île au continent, afin de les attirer dans le giron canadien.

Une artère vitale pour Terre-Neuve

• Les deux extrémités de la Transcanadienne se trouvent chacune sur une île : la province de Terre-Neuve à l'est et l'île de Vancouver à l'ouest. Toutes deux sont accessibles par traversier. Depuis 1997, l'Île-du-Prince-Édouard est reliée au continent par le pont de la Confédération.

Une artère vitale pour Terre-Neuve

Média : Radio

Émission : Les Moyens de communications au Canada

Date de diffusion : 19 mars 1967

Invité(s) : Ted Henley

Ressource(s) : Gabi Drouin, Michel Pelland

Durée : 2 min 40 s

Dernière modification :
22 juillet 2003


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