Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Transports · L'aéroport de Dorval s'agrandit

L'aéroport de Dorval s'agrandit

Date de diffusion : 15 décembre 1960

En novembre 1960, l'aéroport de Dorval est rebaptisé « aéroport international de Montréal, Dorval ». Le 15 décembre, la nouvelle aérogare est inaugurée par le ministre fédéral des Transports, Léon Balcer, et le maire Jean Drapeau lors d'une cérémonie solennelle qui rassemble plusieurs dignitaires. Après la bénédiction de l'édifice par le cardinal Léger, la fanfare attaque le God Save the Queen.

Dans son discours, le maire Drapeau déclare que « Montréal, la plus importante porte d'entrée sur le Canada », possède désormais une aérogare digne de son titre de métropole du pays et de son statut de capitale mondiale de l'aviation.

L'aéroport de Dorval ouvre le 11 septembre 1941. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient le lieu d'arrivée des lignes européennes et un point d'escale important. L'augmentation fulgurante du nombre de voyageurs entre 1945 et 1955 incite le gouvernement du Canada à agrandir l'aéroport de Dorval en construisant notamment une nouvelle aérogare. Les travaux commencent en 1956 et se terminent en 1960. Leur coût s'élève à 30 millions de dollars.

L'aérogare de Dorval est alors la plus vaste au pays et l'une des plus modernes au monde. De nouvelles jetées auxquelles viennent s'adosser les avions sont aménagées.

L'aéroport de Dorval s'agrandit

• En 1965, plus de 4 millions de passagers transitent par Montréal. Entre 1963 et 1968, le trafic aérien international à l'aéroport de Dorval connaît un taux de croissance de 20 %. Montréal est également le siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale et de l'Association du transport aérien international.

• En 1975, l'aéroport de Dorval perd son statut d'aéroport international au profit de Mirabel. En 1997, les vols outre-mer sont à nouveau transférés à Dorval. Des travaux de modernisation et d'agrandissement sont entrepris en 2000. Une nouvelle jetée pour les vols transfrontaliers est construite, les salles d'embarquement et le hall des arrivées internationales sont agrandis. L'aéroport de Montréal devient ainsi le troisième en importance au pays, de par le nombre de passagers, après Toronto et Vancouver.

• En janvier 2004, l'aéroport de Dorval est renommé « aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal », en l'honneur du 15e premier ministre du Canada. Ce dernier avait pourtant été un défenseur acharné de l'aéroport de Mirabel.

• Plusieurs aéroports du Canada portent le nom d'anciens premiers ministres : celui de Toronto a été baptisé à la mémoire de Lester B. Pearson en 1983, et celui de Saskatoon porte le nom de John Diefenbaker depuis 1993.

L'aéroport de Dorval s'agrandit

Média : Télévision

Émission : Montreal International Airport Official Opening

Date de diffusion : 15 décembre 1960

Invité(s) : Léon Balcer, Jean Drapeau, Paul-Émile Léger

Durée : 7 min 31 s

Dernière modification :
9 décembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Premier vol transatlantique Montréal-Paris
Radio
23 min 23 s
1er avril 1951
Le 1er avril 1951, le North Star de la Trans-Canada Airlines atterrit pour la première fois sur l'aéroport parisien d'Orly, inaugurant ainsi la liaison aérienne
Où sera le nouvel aéroport de Montréal?
Radio
9 min 50 s
9 août 1968
L'emplacement du nouvel aéroport semble en voie d'être choisi que déjà, les problèmes pointent à l'horizon.

Ne pas deleter...fix IE6