Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Transports · Le chemin de fer de Raymond Laplante

Le chemin de fer de Raymond Laplante

Date de diffusion : 23 janvier 1984

De nombreux collectionneurs construisent leurs propres circuits de chemins de fer, en modèles réduits.

En 1984, Gérard-Marie Boivin et le réalisateur Michel Chalvin se rendent chez l'un de ces passionnés, Raymond Laplante. Avant de prendre sa retraite, cet ancien animateur de Radio-Canada développe une passion pour les modèles réduits. Dans son sous-sol, il a fabriqué sur une table un parcours de rails entouré d'un village, de végétation et de petits personnages. Sous l'œil attentif de sa chatte Micha, il devient chef de gare et actionne ses trains électriques.

L'être humain prend plaisir à reproduire la réalité à petite échelle. Depuis des siècles, il s'adonne à la conception de maquettes, de soldats de plomb ou de modèles réduits de bateaux. Il n'est donc pas étonnant qu'au 19e siècle des jouets en bois ou en fonte imitant les formes des premiers chemins de fer connaissent un immense succès.

À la fin du siècle, les premiers modèles ferroviaires fabriqués à l'échelle réduite apparaissent en Europe. Dès 1897, la société allemande Märklin met en marché le premier train électrique miniature.

Depuis des décennies, la société Märklin est le plus important fabricant mondial de trains miniatures. En 1935, elle met en vente le premier train électrique miniature roulant sur des voies dont l'écartement des rails est de 16,5 mm.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'usage du plastique abaisse les coûts des modèles réduits. Des marques comme Hornby en Grande-Bretagne, Jouef en France ou Athearns aux États-Unis diversifient l'offre de modèles réduits, au grand bonheur des fous du rail. De plus, grâce à l'électronique, les réseaux miniatures se manœuvrent plus aisément et atteignent un degré de réalisme troublant.

Le chemin de fer de Raymond Laplante

• En juin 1950, cinq modélistes décident de fonder une association de modélisme ferroviaire après que la Ville de Montréal leur a interdit de faire voler leurs avions miniatures au-dessus du parc du Mont-Royal.

• L'Association des modélistes ferroviaires de Montréal a accueilli plus de 300 membres depuis cette date. En 1973, ses membres installaient leur réseau de trains électriques dans un ancien entrepôt du Canadien National. (Voir le clip Chemins de fer en miniature.)

• Le 20 juillet 1989, le commissaire-priseur de Christie's, à Londres, vend aux enchères un train miniature Märklin au prix de 11 000 livres sterling (22 000 dollars canadiens). L'achat de 3000 trains miniatures par les collectionneurs rapporte alors un total de 2,3 millions de dollars à la célèbre maison de ventes aux enchères.

• En 1993, Märklin produit 4 millions de locomotives et wagons miniatures. Elle possède dans ce créneau la moitié du chiffre d'affaires mondial. L'entreprise allemande exporte ses modèles dans 50 pays.

Le chemin de fer de Raymond Laplante

Média : Radio

Émission : Il fait toujours beau quelque part

Date de diffusion : 23 janvier 1984

Invité(s) : Raymond Laplante

Ressource(s) : Gérard-Marie Boivin, Michel Chalvin

Durée : 15 min 16 s

Dernière modification :
1er février 2007


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Jouets éducatifs, violents ou sexistes
Radio
6 min 18 s
Comment choisir un jouet qui soit éducatif, qui ne reproduise pas de stéréotype sexiste et qui ne soit pas violent?
Réunifier la famille, un devoir moral
Radio
9 min 31 s
Doan Phan, une jeune réfugiée du Vietnam immigrée au Québec, tente de faire venir sa famille au Canada.