Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Ressources naturelles · Les citoyens de Gagnon perdent leur ville

Les citoyens de Gagnon perdent leur ville

Date de diffusion : 12 octobre 1984

Le 11 octobre 1984, les quelque 2000 citoyens de la ville minière de Gagnon sont convoqués à l'église par le conseil municipal afin d'apprendre officiellement la nouvelle qu'ils redoutent : la fermeture définitive de leur ville.

Au début des années 1980, la crise du fer frappe durement l'économie de la Côte-Nord, entraînant des pertes qui atteignent 10 millions de dollars en 1983 pour la compagnie Sidbec-Normines. L'entreprise annonce donc la fin de ses activités au gisement de Fire Lake en 1984. La fermeture de la municipalité de Gagnon, dont l'économie repose uniquement sur l'extraction du fer, devient inévitable.

Le journaliste Claude Desbiens est à Gagnon le soir du 11 octobre 1984 alors que les résidents témoignent de leur amertume et de leur résignation face à cette nouvelle regrettable. Le maire René Coicou déclare en outre qu'il va se battre pour que tous les citoyens soient traités avec équité et obtiennent des compensations. 

Les citoyens de Gagnon perdent leur ville

• Ironie du sort, ce n'est qu'en 1987, soit deux ans après la disparition de la ville de Gagnon, que la route 389 reliant Baie-Comeau au Labrador est achevée.

• Dès la fin de l'année 1984, les édifices et les rues de la ville sont démolis. Les Gagnonais assistent, impuissants, à la destruction de leurs maisons et des bâtiments institutionnels alors que les pelles mécaniques rasent l'hôpital, l'hôtel Barbel, l'église, dont le clocher sera récupéré par l'Église de Fermont.

• Seuls deux silos sur le site minier de Fire Lake et les vestiges des trottoirs de la rue Principale témoignent, 25 ans plus tard, de l'existence passée de la ville de Gagnon.

Les citoyens de Gagnon perdent leur ville

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 12 octobre 1984

Invité(s) : Rodrique Biron, René Coignu, Giorgio Massobrio

Ressource(s) : Claude Desbiens, Jean Ducharme, Michel Morin

Durée : 5 min 20 s

Dernière modification :
9 octobre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Débat sur la fermeture de la mine de Gagnon
Radio
7 min 29 s
En octobre 1984, les députés débattent de l'abandon des activités de Sidbec-Normines, qui entraînera la fermeture de la ville de Gagnon.
La ville de Gagnon rayée de la carte
Télévision
2 min 33 s
Le 11 octobre 1984, la fermeture de la ville minière de Gagnon est annoncée officiellement.
hyperlien

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne

Ne pas deleter...fix IE6