Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Institutions financières · La création du système bancaire canadien

La création du système bancaire canadien

Date de diffusion : 10 septembre 1987

Pour la majorité des gens, les banques forment un monde feutré, voire mythique, en partie car les transactions demeurent privées. L'architecture imposante des banques ou bien leurs coffres-forts fermés par d'indéchiffrables combinaisons entretiennent ce côté mystérieux et secret.

Le 10 septembre 1987, André Raynault, professeur d'économie à l'Université de Montréal, raconte à Pierre Olivier l'histoire des banques du pays. Au Canada, les premières banques voient le jour au 19e siècle. Elles se spécialisent alors dans le financement de commerces.

En 1817, après trois tentatives infructueuses, neuf marchands canadiens, américains et britanniques de Montréal fondent la première banque au Canada, la Banque de Montréal. La charte de l'institution est alors une réplique presque textuelle de l'acte de la First Bank of the United States.

La dizaine d'autres banques créées par la suite s'inspirent du modèle bancaire britannique du 19e siècle. Elles possèdent un grand nombre de succursales. Leur rôle est de protéger l'épargne de leurs clients et de financer des entreprises.

Très tôt, les banques doivent se soumettre à des réglementations sévères. Le gouvernement demande des rapports semestriels puis hebdomadaires de leurs activités.

En 1935, afin d'effectuer un meilleur contrôle sur les institutions financières, Ottawa crée une banque centrale, la Banque du Canada. Cette institution et la Loi des banques aident à maintenir la stabilité du régime monétaire canadien. La Banque du Canada agit sur l'activité économique en contrôlant les taux d'intérêt. Par sa politique monétaire, elle encourage ou décourage l'emprunt d'argent aux banques.

La création du système bancaire canadien

• Les banques remontent à la nuit des temps. Les temples de civilisations antiques abritaient des trésors dont ils prêtaient une partie en échange d'un remboursement un peu plus onéreux.

• Les pièces de monnaie se retrouvent au centre des échanges monétaires depuis l'Antiquité. Mais à la fin du 17e siècle, le manque de pièces va pousser les banques à émettre des bons, des certificats, puis plus tard, des billets et des chèques. Le 20e siècle verra l'apparition des cartes de crédit puis des transactions informatiques.

• Au départ, les banques canadiennes émettent des « billets de banque », mais peu à peu le gouvernement canadien émettra sa propre monnaie en différentes coupures. Une monnaie unique facilitera les échanges.

• Les banques commerciales du Canada cessent de tirer du papier-monnaie en 1942.

• Les banques canadiennes ont rarement connu de faillites. Par contre, des fusions bancaires se sont souvent produites au pays. En 1874, le Canada compte 51 banques à charte. Ce nombre descend à 10 en 1928.

• Jusque dans les années 1960, la réglementation du système bancaire canadien demeure très sévère. En 1967, le gouvernement libéralise les prêts en permettant aux banques de dépasser le taux d'intérêt maximal de 6 % imposé jusque-là. Dès lors, les banques connaîtront des profits records.

• En 1969, la Banque CIBC se dote d'un distributeur de billets libre-service accessible 24 heures sur 24. Ancêtre du guichet automatique, l'appareil s'activait à l'aide d'une clef, d'une carte en plastique et d'un numéro d'identification personnel.

La création du système bancaire canadien

Média : Radio

Émission : Libre échange

Date de diffusion : 10 septembre 1987

Invité(s) : André Raynauld

Ressource(s) : Pierre Olivier

Durée : 26 min 11 s

Dernière modification :
15 juin 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Fusion de deux banques francophones
Télévision
14 min 52 s
En 1979, l'union de deux institutions financières entraîne la création de la Banque nationale.
Les banques et la concurrence
Radio
16 min 59 s
Pour bien protéger l'épargne des Canadiens, les banques du pays doivent-elles demeurer concurrentielles?