Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Énergie · Hommage aux bâtisseurs

Hommage aux bâtisseurs

Date de diffusion : 27 octobre 1979

Il aura fallu bien des bras pour mener à terme le développement hydroélectrique de la baie James. Au plus fort des travaux, 18 000 travailleurs sont installés dans les campements situés près des chantiers. Ils furent « attirés par le défi d'un pays à découvrir, à bâtir. Leur but commun : mettre les richesses du Québec au service de tous les Québécois », comme l'écrira Robert Bourassa.

Le 27 octobre 1979, lors de la cérémonie d'inauguration de LG2, le premier ministre René Lévesque rend hommage aux hommes et femmes qui ont contribué à la construction de la centrale.

Avant d'entreprendre la construction de ces barrages, le recrutement des travailleurs a été, aux dires de Paul Desrochers, conseiller spécial de Robert Bourassa, un véritable cauchemar. Très peu de personnes voulaient en effet travailler à 1450 kilomètres de Montréal, dans un territoire vierge et hostile. Mais les avantages financiers consentis aux ouvriers de la baie James ont vite fait de les faire changer d'avis.

Hommage aux bâtisseurs

• Les premiers ouvriers, techniciens ou cadres envoyés à la baie James ont été recrutés sur les chantiers de la Manic, de la rivière Outardes ou de Churchill Falls, où d'autres installations hydroélectriques ont été bâties au cours des années précédentes.

• Au début du 21e siècle, 700 personnes vivent en permanence dans la région de la baie James pour assurer la maintenance et l'entretien des installations électriques d'Hydro-Québec.

• Le site de la rivière Mosquito, devenu le parc Robert-A.-Boyd, du nom du P.D.G. de la Société d'énergie de la baie James d'alors, est devenu un attrait touristique. À cet endroit, les premiers ingénieurs et techniciens ont installé leur campement initial afin de préparer les travaux de LG2.

Hommage aux bâtisseurs

Média : Télévision

Émission : Spéciales télé information

Date de diffusion : 27 octobre 1979

Invité(s) : René Lévesque

Durée : 7 min 31 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
René Lévesque en Corée
Radio
3 min 59 s
Fort de son expérience de correspondant pour l'armée américaine, René Lévesque couvre la guerre de Corée pour Radio-Canada.
Naissance du Parti québécois
Télévision
9 min 54 s
21 avril 1968
Le 21 avril 1968, le Mouvement Souveraineté Association, futur Parti québécois, tient ses premières assises.