Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Énergie · La mégapanne de l'été 2003

La mégapanne de l'été 2003

Date de diffusion : 14 août 2003

Un peu après 16 heures, le 14 août 2003, une mégapanne frappe l'Ontario et huit États du nord-est des États-Unis. Quelque 50 millions de personnes se retrouvent sans électricité. Les villes de New York, Toronto, Ottawa, Detroit et Cleveland connaissent une heure de pointe chaotique. Faute de transports en commun, de nombreux travailleurs doivent rentrer chez eux à pied.

À l'émission Sans frontières, l'animateur Michel Pépin réussit à joindre des journalistes en poste dans différentes villes touchées par la panne. Il s'informe aussi des causes de la panne auprès du président de l'Association canadienne d'électricité.

La mégapanne de l'été 2003

• De nombreuses villes décrètent l'état d'urgence à la suite de la panne d'électricité. L'interruption de courant immobilise les métros, les trains de banlieue et les ascenseurs des gratte-ciel. À New York, des milliers de travailleurs ou de touristes bloqués par la panne sont contraints de dormir sur un bout de trottoir.

• Dans la plupart des régions touchées, le courant revient progressivement dans la matinée du 15 août. Certains Ontariens vont toutefois demeurer jusqu'à neuf jours sans électricité.

• Le 15 août 2003, le premier ministre du Canada et le président des États-Unis créent un groupe de travail chargé d'identifier les causes de la panne d'électricité.

• Au Canada, les pertes causées par la mégapanne s'élèveraient à plus de 500 millions de dollars. Les autorités américaines estiment qu'elle aurait coûté entre 4 et 10 milliards de dollars.

• Le 5 avril 2004, le groupe de travail Canada-États-Unis sur la panne d'électricité d'août 2003 présente son rapport. Selon les experts enquêteurs, le manque de compréhension du réseau et des réserves d'énergie insuffisantes dans le nord de l'Ohio seraient à l'origine de la mégapanne.

• Afin de réduire le risque de nouvelles pannes, le groupe recommande la mise en place de normes sévères de fiabilité du réseau électrique et une meilleure formation du personnel.

La mégapanne de l'été 2003

Média : Radio

Émission : Sans frontières

Date de diffusion : 14 août 2003

Invité(s) : Philippe Bolopion, Hans Konow, André Parker

Ressource(s) : Tamara Alteresco, Émilie Dubreuil, Michel Pépin, Nicole Chiasson, Alexandre Touchette

Durée : 26 min 54 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
New York dans la noirceur
Radio
1 min 23 s
9 novembre 1965
Vers 17 h 15, le 9 novembre 1965, le Sud de l'Ontario et six États américains sont plongés dans le noir.
Le Québec dans le noir
Télévision
6 min 26 s
13 mars 1989
Le 13 mars 1989, une panne d'électricité plonge le Québec dans le noir. L'hypothèse d'un orage magnétique remet en cause la fiabilité du réseau...