Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Énergie · Les Innus protestent

Les Innus protestent

Date de diffusion : 20 avril 1998

En 1998, Québec et Terre-Neuve annoncent officiellement la deuxième phase de développement du complexe hydroélectrique des chutes Churchill au Labrador. La capacité de production prévue est de 4000 MW. Mais le projet ne fait pas l'unanimité. Les Innus contestent la poursuite des travaux et réclament la reconnaissance de leurs droits territoriaux. Le journaliste Patrice Roy a rencontré des membres de la communauté innue.

La situation économique du Labrador pâtit de la baisse des revenus de l'exploitation du pétrole. Certains voient donc d'un bon œil la reprise de la construction dans la région, tandis que d'autres s'opposent aux projets de dérivation des rivières. Les Innus reprennent l'argumentation des Cris lorsqu'ils s'étaient opposés au projet de Grande-Baleine. Mais, contrairement à ces derniers, qui ont signé la convention de la Baie-James en 1975, les Innus n'ont pas conclu d'entente concernant leur revendication territoriale avec Terre-Neuve.

Les Innus protestent

• Le Labrador est constitué de deux communautés innues, représentant environ 1500 habitants.

• Le Québec était le partenaire de Terre-Neuve dans le cadre du premier projet hydroélectrique des chutes Churchill, au Labrador. Achevée en 1972, la centrale des chutes Churchill est l'une des plus importantes au monde.

• Près de 16 000 Innus vivent sur la Côte-Nord. Leur faiblesse numérique ne sert pas leur cause.

• Alors que les Cris ont été dédommagés de 250 millions de dollars en 1973, à la suite des travaux de la Baie-James, la communauté innue de Betsiamites n'a reçu que 150 000 $ pour la construction des centrales Manic, Outardes et Bersimis.

Les Innus protestent

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 20 avril 1998

Invité(s) : Guy Bellefleur , André Caillé, Georges Henri Gagné , Martin Gagné , Elie Jacques Jourdain, Gilles Jourdain, Robert Kennedy, Armand McKenzie, Jean-charles Pietacho, René Simon, Michel Vachon

Ressource(s) : Patrice Roy

Durée : 19 min 13 s

Dernière modification :
18 juillet 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La philosophie d'un homme
Télévision
18 min 04 s
Le Dr Morgentaler affirme pratiquer des avortements par choix moral, par humanisme.
Effets dévastateurs de la thalidomide
Télévision
1 min 06 s
Les effets secondaires du médicament sont révélés aux yeux du monde, consterné par l'ampleur de la catastrophe.