Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Énergie · Essor économique et hydrodollars

Essor économique et hydrodollars

Date de diffusion : 8 décembre 1993

L'exploitation des ressources hydrauliques génère des retombées économiques importantes pour la région, qui se prolongent une fois la construction terminée. Du personnel est nécessaire pour l'entretien et le fonctionnement des barrages. Pour ces raisons, les organismes régionaux sollicitent la construction d'infrastructures, tandis que les écologistes et les Amérindiens proposent une autre vision du développement. Le journaliste Alain Borgognon explique les enjeux socioéconomiques de l'hydroélectricité sur la Côte-Nord.

Mais tous ne bénéficient pas des hydrodollars drainés par le développement hydroélectrique. Les Amérindiens sont peu nombreux à travailler sur les chantiers de construction des barrages, même s'ils s'élèvent sur leur territoire ancestral. Bien souvent ils ne disposent pas du niveau scolaire requis pour travailler à Hydro-Québec.

Essor économique et hydrodollars

• Pour construire le complexe La Grande à la Baie-James, il a fallu inonder un territoire d'une surface de 13 000 km2, privant les caribous du Nord-du-Québec et du Labrador d'une partie de leur territoire.

• En 1985, Hydro-Québec lance un programme de recherche sur l'écologie du caribou. Leurs déplacements sont étudiés par l'entreprise et le ministère de l'Environnement et de la Faune. Munis de colliers émetteurs depuis 1991, les caribous sont suivis en permanence par satellites.

• En 1992, le Québec compte une cinquantaine de centrales hydroélectriques, soit plus de 26 000 MW de puissance installée. Le Québec est le quatrième producteur mondial d'hydroélectricité. L'électricité représente 40 % du bilan énergétique de la province.

• L'hydroélectricité est une ressource renouvelable – car tant que les réservoirs seront pleins, les centrales pourront fonctionner –, mais elle n'est pas pour autant une ressource inépuisable. En effet, le nombre de rivières pouvant être aménagées est limité.

Essor économique et hydrodollars

Média : Télévision

Émission : Enjeux

Date de diffusion : 8 décembre 1993

Invité(s) : Alain Bouchard, Sylvain Brisson, Pierre Brousseau, David Cliche, Luc Dion, Jean Masse, Micheline Picard Kanape, Micheline Simard, Yvon Sirois, Jacques Tremblay

Ressource(s) : Alain Borgognon

Durée : 10 min 40 s

Dernière modification :
18 juillet 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Dans le ventre de la procréation assistée
Télévision
18 min 28 s
1991. Les techniques de reproduction sont en pleine effervescence. Mais quelles en sont les conséquences?
Briser la chaîne de la violence
Télévision
6 min 06 s
L'héritage de violence qui habite les anciens pensionnaires se transmet de génération en génération.