Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Le dimanche 4 juin 1989

1989

Le dimanche 4 juin 1989

En cette année du bicentenaire de la Révolution française, les voix de la démocratie se font entendre partout à travers le monde. Dans les pays d'Europe de l'Est, le régime communiste agonise. En Chine, la contestation des étudiants est écrasée dans un bain de sang par l'armée du peuple, ce 4 juin 1989. Le pays en demeurera changé à jamais. L'ordre mondial fondé sur la division Est-Ouest vient de basculer. Tandis que les correspondants de Radio-Canada rendent compte de ce monde en mutation, la cinquième conférence internationale sur le sida s'ouvre à Montréal.

icone_tv
4 clips télé
icone_micro
4 clips radio

Ode au biscuit Whippet

Date de diffusion : 4 juin 1989

Avec son enrobage de pur chocolat et son cœur tendre à la guimauve, le biscuit Whippet fait partie des petites gâteries des familles québécoises depuis des générations. À l'émission Présent dimanche, Michel Cormier célèbre les vertus du biscuit dans une véritable ode au Whippet.

Le biscuit à la guimauve a été inventé par une nuit de l'hiver 1901 par Théophile Viau, fils de Charles-Théodore, le fondateur de la biscuiterie Viau. D'abord nommé Empire, le dessert est commercialisé en 1927 sous le nom Whippet. La légende attribue l'origine de ce nom à l'affection de Théophile Viau pour son chien, un whippet, race appartenant à la famille des lévriers.

En 2000, les consommateurs québécois ont englouti plus de 44 millions de biscuits Whippet, ce qui représente une moyenne de six Whippet par personne! « Comment mangez-vous votre Whippet? », s'enquiert Michel Cormier, passant en revue les différentes façons d'entamer le biscuit : avec prudence, en enlevant délicatement l'enrobage de chocolat; avec violence, en écrasant le biscuit; ou encore avec passion, en l'engloutissant d'une seule bouchée.

En 1995, deux étudiants du cégep de Bois-de-Boulogne se sont livrés à des expériences scientifiques sur des Whippet dans le cadre d'un projet expo-sciences. Conclusions de l'étude : la forme et la composition du Whippet suscitent l'envie de le torturer avant de le manger.

Ode au biscuit Whippet

• Né au Nouveau-Brunswick, Michel Cormier commence sa carrière radio-canadienne à Moncton en 1979. De 1986 à 1989, il travaille à l'émission Présent Dimanche à Montréal, pour ensuite devenir correspondant national de l'émission Sunday Morning à Ottawa, à la radio de la CBC.

• Correspondant parlementaire pour Le Point à Ottawa, de 1993 à 1996, Michel Cormier est nommé correspondant de la télévision de Radio-Canada à Moscou en 2000. En décembre de la même année, le président Vladimir Poutine lui accorde une entrevue dans ses bureaux du Kremlin. Au lendemain des événements du 11 septembre 2001, Michel Cormier couvre la guerre en Afghanistan.

Ode au biscuit Whippet

Média : Radio

Émission : Présent dimanche

Date de diffusion : 4 juin 1989

Invité(s) : Bernard D'Amour

Ressource(s) : Michel Cormier

Durée : 3 min 39 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
8 clips dans ce dossier . page