Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Consommation · La crise du pétrole

La crise du pétrole

Date de diffusion : 15 janvier 1974

En octobre 1973, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) montre sa puissance en augmentant ses prix de façon spectaculaire. L'OPEP annonce aussi un embargo sur la livraison de pétrole aux pays qui appuient Israël dans son conflit contre la Syrie et l'Égypte (la guerre du Kippour).

Le choc pétrolier va entraîner pendant plusieurs années une inflation des prix dans les pays industrialisés et une stagnation de l'activité économique. Ce reportage de l'émission Le 60 montre comment la crise se vivait ici. L'est du Canada, dont les approvisionnements en pétrole proviennent largement de l'étranger, est plus touché que le reste du pays.

La crise du pétrole

• Entre octobre 1973 et janvier 1974, les pays membres de l'OPEP ont fait presque quadrupler le prix du pétrole brut, qui passe de 2,30 $ à 9 $ le baril.

• En décembre 1973, le gouvernement canadien réagit à la crise de l'énergie par la création de Petro-Canada. L'entreprise va stimuler l'exploration pétrolière et gazière et encourager l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta.

• La crise du pétrole de 1973 met fin à la période de prospérité d'une trentaine d'années connue sous le nom des Trente Glorieuses. À partir de 1974, il y a une rupture de l'équilibre entre la production et la consommation dans les pays industrialisés.

La crise du pétrole

Média : Télévision

Émission : Le 60

Date de diffusion : 15 janvier 1974

Invité(s) : Jean-Pierre Bergerin, Christian Dubuc, Jean-Jacques Gendron, Eric Kierans, Fred Laubi, Claude Lemelin, Darcy McKeough, Jacques-Yvan Morin

Ressource(s) : Pierre Nadeau

Durée : 9 min 24 s

Dernière modification :
16 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Se battre pour les gallons
Radio
9 min 33 s
En février 1983, des députés du Parti conservateur ouvrent une station-service « libre choix » à Carleton Place, près d'Ottawa.
Le krach de 1929
Télévision
9 min 33 s
Le 29 octobre 1929, la Bourse de New York s'écroule. L'événement marque le début de dix années de crise économique.