Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Consommation · Le capitalisme selon Pierre Elliott Trudeau

Le capitalisme selon Pierre Elliott Trudeau

Date de diffusion : 19 janvier 1960

En janvier 1960, l'économiste Henry Mhun s'entretient du capitalisme avec l'économiste et avocat Pierre Elliott Trudeau, futur premier ministre du Canada.

Après avoir rappelé l'origine du mot, tel que défini au 20e siècle, il analyse le capitalisme sous trois aspects : l'esprit, la forme et la technologie.

Il retrace l'évolution de ce régime économique et social depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à ses formes modernes, en passant par Karl Marx et le capitalisme d'État. Il évoque les expériences du New Deal de Roosevelt, aux États-Unis, et du « travaillisme socialiste » britannique, deux approches qui ont exploré des voies nouvelles en réponse à l'impasse dans laquelle se trouvait le capitalisme libéral. Il analyse la tendance qui prévaut en ce début des années 1960 dans les pays occidentaux, parle des lacunes de ce système et de son avenir, notamment au Québec.

Le capitalisme selon Pierre Elliott Trudeau

• Le New Deal est un train de mesures législatives, économiques et sociales mises en œuvre par le président américain Franklin D. Roosevelt entre 1934 et 1938. Basé sur une plus grande intervention de l'État, le New Deal visait à redresser l'économie américaine, fortement affectée par la dépression économique qui sévissait depuis le krach boursier de 1929. Aide aux chômeurs et aux agriculteurs, grands travaux d'infrastructures ont notamment caractérisé cette période.

• Le « travaillisme socialisme » britannique dont parle Trudeau a vu le jour en 1945 avec l'élection du travailliste Clement Attlee comme premier ministre britannique. De centre gauche, le Parti travailliste (Labour Party) existe alors depuis 1900. Le mandat d'Attlee, qui s'inscrit au cœur d'un Royaume-Uni profondément meurtri par la Seconde Guerre mondiale, est entre autres marqué par la nationalisation des infrastructures et l'instauration de l'État-providence.

Le capitalisme selon Pierre Elliott Trudeau

Média : Radio

Émission : Des idées et des hommes

Date de diffusion : 19 janvier 1960

Invité(s) : Pierre Elliott Trudeau

Ressource(s) : Gaétan Barrette, Henry Mhun

Durée : 30 min 31 s

Dernière modification :
9 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un innocent de retour de Chine rouge
Radio
26 min 37 s
Grand voyageur, Pierre Trudeau fait un périple d'un mois et demi en Chine avec son ami Jacques Hébert en 1960.
L'Algérie lutte pour son indépendance
Radio
30 min 10 s
Des idées et des hommes propose une table ronde sur les enjeux de la guerre d'Algérie au moment où celle-ci fait rage.