Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le vendredi 30 octobre 1981 · Prix Déméritas pour publicité sexiste

Prix Déméritas pour publicité sexiste

Date de diffusion : 30 octobre 1981

Le prix Déméritas de la publicité la plus sexiste a été décerné par le Conseil du statut de la femme à une annonce vantant les mérites d'un produit ménager. Considérée comme discriminante à l'égard des femmes, elle a été ensuite retirée des écrans. Dans le cadre de l'émission Présent, Denise Faille et Roger Legendre expliquent la situation.

Une publicité est jugée sexiste quand elle montre la femme comme un objet de décoration, un objet sexuel, et quand elle véhicule des stéréotypes sur les deux sexes. Au Québec, en 1979, le Conseil du statut de la femme (CSF) se mobilise pour éliminer le sexisme dans la publicité. Son objectif consiste à sensibiliser l'opinion publique et à conseiller les agences de publicité dont les annonces sont jugées discriminatoires et sexistes.

Prix Déméritas pour publicité sexiste

Présent est une émission d'information nationale et internationale diffusée sur le réseau radiophonique de Radio-Canada. Elle se décline en six émissions quotidiennes et une hebdomadaire, ce qui représente environ dix heures de production par semaine. À ses débuts, Présent est animée par Colette Devlin, Henri Bergeron, Andréanne Lafond, sous la direction de Roger Nantel.

• Denise Faille fait ses débuts à Radio-Canada en 1976, au magazine d'affaires publiques Présent métropolitain. Elle est ensuite correspondante à Toronto pour l'édition nationale de l'émission, de 1979 à 1981. Elle rentre à Montréal et continue de collaborer au magazine Présent qui devient Les Actualités. En 1996, elle rejoint l'équipe des Affaires et la Vie, avant de travailler au sein de Dimanche Magazine.

Prix Déméritas pour publicité sexiste

Média : Radio

Émission : Présent hors Québec

Date de diffusion : 30 octobre 1981

Invité(s) : Camille Bachand, Catherine Lord

Ressource(s) : Denise Faille, Roger Legendre

Durée : 14 min 20 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Une histoire tirée par les cheveux
Radio
20 min 16 s
Une cliente d'un salon de coiffure, insatisfaite de sa permanente, en demande le remboursement, requête qui lui est refusée.
Réfugiés polonais
Télévision
1 min 51 s
Alors que la Pologne traverse une crise sévère, le Canada accueille un premier groupe d'immigrants polonais.