Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Un jour de semaine de 1948 · La culture de la betterave

La culture de la betterave

Date de diffusion : 6 mai 1948

Dans le cadre d'une campagne de publicité lancée par le ministère de l'Agriculture du Québec, le journaliste Raymond Laplante s'entretient avec le fonctionnaire Paul Boucher et l'agriculteur Jean-Baptiste Lemoyne de la culture de la betterave. On discute entre autres de l'enjeu économique que cette culture représente, et de la possibilité pour la province d'être moins dépendante des importations de sucre de l'étranger.

Dans le Québec des années 1940, où une portion importante de la population était rurale, les émissions agricoles de Radio-Canada avaient pour but de rejoindre cette population dans ses préoccupations quotidiennes. Ainsi, Le Réveil rural présentait des renseignements sur l'actualité agricole, les nouvelles technologies agraires, les prévisions météorologiques, les cours du marché agricole. De plus, cette émission constituait un instrument d'information vital pour le monde rural, à une époque où les moyens de communication étaient encore peu développés.

En plus d'informer, l'émission voulait être un lien entre les citadins et les ruraux, tentant d'ouvrir et de faire connaître l'univers respectif de chacun. Le Réveil rural se voulait aussi un divertissement. Ainsi, de nombreux musiciens et chanteurs de l'époque, Léo Lesieur, Hélène Baillargeon, le ténor Jacques Labrecque, Raymonde Pelletier, le pianiste Oscar O'Brien, viennent agrémenter l'émission par leurs prestations.

La culture de la betterave

• Le Réveil rural fut diffusé sur les ondes de Radio-Canada pendant trente ans, de 1938 à 1968. Pionnière de la radiophonie rurale, l'émission ne disposait à ses débuts que d'un budget de 35 dollars par semaine. Son premier annonceur, Paul Dupuis, fut remplacé par Raymond Laplante en 1943.

• Né à Québec, en 1917, Raymond Laplante fait ses débuts radiophoniques à la station CHRC de Québec en 1941. Après un passage à la station CJBR de Rimouski, il entre en 1943 à Radio Canada, à CBF Montréal. Il anime jusqu'en 1952 Le Réveil rural avant de prendre les rênes d'une autre émission à caractère agricole, cette fois à la télévision, Les Travaux et les Jours.

• Raymond Laplante fut l'un des derniers annonceurs généralistes de Radio-Canada, capables d'animer aussi bien des émissions économiques, telles Familles d'aujourd'hui ou Consommateurs avertis, que des émissions d'informations générales comme Aujourd'hui ou Dialogues.

• Raymond Laplante fut, avec Henri Bergeron, l'un des grands défenseurs de la qualité du français parlé sur les ondes de Radio-Canada. Il est, dès 1968, annonceur conseil pour la Société, fonction qu'il continue de remplir pour rendre service même après sa retraite qui survient en 1982. Raymond Laplante décède le 14 mars 1988.

La culture de la betterave

Média : Radio

Émission : Le Réveil rural

Date de diffusion : 6 mai 1948

Invité(s) : Paul Boucher, Jean-Baptiste Lemoyne

Ressource(s) : Raymond Laplante

Durée : 11 min 58 s

Dernière modification :
4 mai 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Duplessis au congrès de l'Union catholique des cultivateurs
Radio
4 min 08 s
Maurice Duplessis signale l'importance de l'agriculture pour l'économie lors d'un congrès de l'Union catholique des cultivateurs, à Trois-Rivières.
La colonisation au Québec
Radio
9 min 17 s
Le sous-ministre de la Colonisation Stanislas Bégin parle de l’établissement de pionniers sur de nouvelles terres.