Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le mardi 5 décembre 1967 · Le regroupement des entreprises

Le regroupement des entreprises

Date de diffusion : 5 décembre 1967

La convergence, quoi qu'on en pense, n'est pas une notion nouvelle. Déjà en 1967, le directeur de la Société générale de financement, Jean Deschamps, prône la concentration, le regroupement des petits industriels et des petits commerçants.

Cette mesure vise à assurer la survie des entreprises du Québec. À la suite d'une conférence de Jean Deschamps, Louis Martin s'entretient avec le journaliste Gilles Leblanc sur les conséquences de cette nouvelle politique économique.

Fondée en 1963, la Société générale de financement (SGF) a pour but de créer de l'emploi par le biais de l'acquisition ou de la création d'entreprises. Son rôle est aussi de participer au développement économique du Québec en canalisant et en faisant fructifier les épargnes des Québécois.

Selon le directeur de la SGF, les entreprises, en se regroupant, auraient un plus grand pouvoir de production et d'achat. Le regroupement améliorerait ainsi leur capacité à affronter la compétition tant sur les marchés québécois et canadiens que sur les marchés étrangers.

Le regroupement des entreprises

• Doté d'une voix grave et profonde, Louis Martin est l'un de ces journalistes qui ont fait la renommée de Radio-Canada. Il est d'abord secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef du magazine Maclean, avant de se joindre à Radio-Canada.

• Au cours d'une carrière qui couvre plus de quatre décennies Louis Martin anime, tant à la radio qu'à la télévision, des émissions d'informations telles Rencontres, Deux + un, Format 30 et Les Actualités.

Le regroupement des entreprises

Média : Radio

Émission : Capital et Travail

Date de diffusion : 5 décembre 1967

Invité(s) : Gilles Leblanc

Ressource(s) : Louis Martin

Durée : 4 min 43 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Travaux pratiques dans une classe d'histoire
Télévision
7 min 04 s
Des élèves montrent à la journaliste Huguette Dussault des bricolages inspirés des connaissances apprises dans leur cours d'histoire.
Jouets et développement des enfants
Télévision
9 min 13 s
Aline Desjardins et Yoland Guérard s'interrogent sur l'influence des G.I.-Joe et des poupées Barbie sur les enfants.