Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Affaires · L'héritage économique de la Révolution tranquille

L'héritage économique de la Révolution tranquille

Date de diffusion : 17 novembre 1999

Dans le monde des affaires, la Révolution tranquille s'est traduite par la création d'un modèle québécois d'intervention dans l'économie. Des institutions comme la Caisse de dépôt et placement et la Société générale de financement ont investi dans les projets d'une nouvelle classe d'entrepreneurs.

La réalisatrice Johanne Bonneau et Pierre Tourangeau nous expliquent le rôle des outils économiques dont s'est doté le Québec. Leur reportage montre aussi les liens étroits instaurés entre les hauts fonctionnaires, les administrateurs et les dirigeants d'entreprises.

L'héritage économique de la Révolution tranquille

• Bombardier, Quebecor et Cascades comptent parmi les entreprises qui ont su tirer profit des nouvelles formes de soutien financier mises en place par le gouvernement québécois.

• Le modèle québécois d'investissement a favorisé l'accès des francophones à des postes de direction. Entre 1961 et 1991, la proportion d'entreprises dirigées par des francophones au Québec est passée de 47 % à 65 %. Une plus grande importance accordée à l'éducation a sans doute également contribué à cet essor.

L'héritage économique de la Révolution tranquille

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Le Point

Date de diffusion : 17 novembre 1999

Invité(s) : Pierre Arbour, Yves Bélanger, Claude Blanchet, Claude Castonguay, Peter Deutsch, Sylvain Gareau, Bernard Lamarre, Bernard Landry, Hubert Manseau, Henri Massé, Jacques Parizeau, Marcel Pepin, Daniel Pharand, Jean-Claude Scraire, Jean Simard

Ressource(s) : Stéphan Bureau, Pierre Tourangeau

Durée : 18 min 44 s

Dernière modification :
23 juillet 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Maîtres chez nous
Radio
12 min 56 s
22 octobre 1962
Au cours de la campagne électorale provinciale de 1962, Jean Lesage lance une phrase qui fera histoire : « Maîtres chez nous ».
La commission Parent
Télévision
11 min 53 s
En avril 1961, le vice-recteur de l'Université Laval, Mgr Alphonse-Marie Parent préside une commission d'enquête sur l'éducation.