Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Affaires · Pierre Péladeau, un homme d'excès

Pierre Péladeau, un homme d'excès

Date de diffusion : 17 février 1996

Pierre Péladeau, monsieur P. comme plusieurs le surnommaient, aimait accorder des entrevues. Dans celle-ci, réalisée un peu moins de deux ans avant sa mort, survenue en décembre 1997, le richissime homme d'affaires et éditeur québécois répond aux questions de Denise Bombardier. Réputé tombeur de femmes, Péladeau ne manque pas au passage de se faire charmeur auprès de l'animatrice.

L'homme, qui se dit simple, dérangeait et fascinait à la fois. Parti de rien dans les années 1950, avec l'achat d'un journal de quartier, il a bâti un empire, Québécor, dont les activités s'étendaient sur trois continents à sa mort, et qui comptait plus de 35 000 employés.

Il parle ici de ses valeurs, de sa personnalité controversée, de la mort, de son rapport avec les femmes et de ses enfants.

Pierre Péladeau, un homme d'excès

• Pierre Péladeau, né le 11 avril 1925 à Outremont, fait ses premières armes dans le domaine des journaux de quartier et de la presse jaune, dont il ne tarde pas à dominer le marché. À 34ans, il est déjà millionnaire. En 1964, à la faveur d'une grève à LaPresse, il crée le Journal de Montréal, qui deviendra le « quotidien francophone le plus lu en Amérique du Nord ».

• Intuitif et visionnaire autant qu'homme d'affaires redoutable, Péladeau place l'édition et l'impression au cœur des activités de Québécor, faisant de l'intégration verticale la clef de voûte de son entreprise.

• Comme le souligne Denise Bombardier, Pierre Péladeau n'a pas eu la vie facile. Aux prises avec l'alcoolisme et la maniacodépression, il a rejoint les rangs des Alcooliques anonymes en 1974, après un grave accident alors qu'il conduisait en état d'ébriété. Il n'hésite pas par la suite à ouvrir son domaine de Sainte-Adèle et à offrir son soutien aux alcooliques et toxicomanes désireux de s'en sortir, de même qu'aux femmes battues.

• Pierre Péladeau a eu sept enfants de trois femmes différentes. Le plus jeune est né en 1991.

• Pierre Péladeau est mort le 24 décembre 1997 des suites d'un arrêt cardiaque.

Pierre Péladeau, un homme d'excès

Média : Télévision

Émission : Raison passion

Date de diffusion : 17 février 1996

Invité(s) : Pierre Péladeau

Ressource(s) : Denise Bombardier

Durée : 17 min 16 s

Dernière modification :
25 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Henry Morgentaler, médecin
Télévision
18 min 04 s

Dans cette entrevue avec Simon Durivage, le Dr Morgentaler affirme pratiquer des avortements par choix moral.

Gabrielle Roy, écrivaine
Télévision
27 min 53 s
En 1961, Gabrielle Roy accorde la seule entrevue télévisée de sa carrière à son amie Judith Jasmin.