Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Affaires · Finissants de HEC Montréal en quête d'emploi

Finissants de HEC Montréal en quête d'emploi

Date de diffusion : 13 février 1970

Le journaliste Louis Martin anime une table ronde à laquelle participent des finissants de l'École des hautes études commerciales (HEC) ainsi que des dirigeants d'entreprise. Le programme d'études répond-il aux besoins des entrepreneurs? s'enquiert l'animateur de Format 30. Les gestionnaires invités estiment que les finissants manquent de connaissances pratiques et que des stages prolongés en entreprise seraient souhaitables.

Fondée par la Chambre de commerce de Montréal, l'École des hautes études commerciales (HEC) ouvre ses portes le 20 septembre 1910, rue Viger. La fondation de cette école vise à permettre aux Canadiens français d'accéder à des postes dont ils ont longtemps été exclus, le milieu des affaires étant dominé par les Anglo-Saxons. Un des premiers professeurs des HEC est l'économiste Édouard Montpetit. Intellectuel éminent, il fonde l'École des sciences sociales, économiques et politiques de l'Université de Montréal en 1920 et devient secrétaire général de cette université.

Finissants de HEC Montréal en quête d'emploi

• Magazine d'information quotidien animé par Louis Martin, Format 30 est lancé à l'automne 1969. L'émission d'affaires publiques d'une demi-heure reprend les formules utilisées auparavant à Aujourd'hui ou Tirez au clair, mais en privilégiant une plus grande liberté de contenu.

• Journaliste à La Presse puis secrétaire de rédaction du magazine Maclean de 1963 à 1967, Louis Martin anime l'émission d'affaires publiques Format 30 à la télévision de Radio-Canada à la fin des années 1960. En 1971, critiquant l'élitisme et la bureaucratisation dans l'information à Radio-Canada, il quitte la société d'État pour enseigner le journalisme à l'Université Laval pendant un an.

• En 1975, Louis Martin devient directeur de l'information à la télévision de Radio-Canada. Il retourne au journalisme aux émissions d'actualités et de reportages et sera ensuite nommé directeur de l'information à la radio française de Radio-Canada, poste qu'il occupe de 1992 à 1997.

Finissants de HEC Montréal en quête d'emploi

Média : Télévision

Émission : Format 30

Date de diffusion : 13 février 1970

Invité(s) : Jean-Paul Beaudoin, André Bergeron, Gaston Laflamme, Michel Langlois, Jean-Paul Routhier

Ressource(s) : Louis Martin

Durée : 12 min 14 s

Dernière modification :
25 avril 2012


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le Gala du plus bel homme du Canada
Radio
6 min 45 s
13 février 1970
Lise Payette et Guy Provost dévoilent le grand gagnant du concours de l'année 1970.
La vasectomie en 1970
Radio
7 min 06 s
Marie-Josée Dulac rencontre un père de cinq enfants qui a décidé, en accord avec son épouse, d'avoir recours à la vasectomie.