Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Économie et affaires · Accords commerciaux · Libre-échange : la fin du protectionnisme américain?

Période : 1985 - 1989

Libre-échange : la fin du protectionnisme américain?

Le 1er janvier 1989, le traité de libre-échange abolissant les frontières douanières entre le Canada et les États-Unis entrait en vigueur. Il scellait la coopération économique canado-américaine et ouvrait la voie à une libéralisation des échanges commerciaux entre les deux pays.

icone_tv
11 clips télé
icone_micro
9 clips radio

Mulroney et Reagan au sommet irlandais de Québec

Date de diffusion : 13 janvier 1999

Dans les frimas de l'hiver, le Sommet des Irlandais de Québec bat son plein et célèbre la Saint-Patrick avec des convives triés sur le volet.

C'est au cœur de la capitale québécoise, du haut du château Frontenac, que Mulroney et Reagan s'entendent pour entamer des discussions sur un projet de rapprochement économique entre leurs deux pays.

Déjà, on évoque à demi-mot les bénéfices que générerait un libre-échange canado-américain.

Pour le premier ministre canadien Brian Mulroney, il s'agit du projet du siècle. Les élections fédérales de 1988 auront d'ailleurs pour thème principal la conclusion d'un traité de libre-échange avec les États-Unis.

Mulroney est convaincu qu'une telle entente permettrait de contourner le protectionnisme américain et de prouver la compétitivité des entreprises canadiennes sur la scène internationale.

Outil de prospérité, elle entraînerait non seulement une réduction des prix mais s'accompagnerait aussi d'une progression des salaires, d'une hausse de la productivité et générerait la création de nouveaux emplois.

La politique du commerce extérieur relève de la souveraineté des États. Deux conceptions des échanges internationaux s'opposent :  le libéralisme et le protectionnisme.

Le libéralisme ou libre marché favorise la déréglementation, la liberté des échanges commerciaux et l'affranchissement des barrières douanières entre États.

Le protectionnisme est un système économique prônant l'intervention de l'État dans la régulation des échanges commerciaux. Les pratiques commerciales et financières instaurées visent la protection de la production nationale contre la concurrence étrangère.

Mulroney et Reagan au sommet irlandais de Québec

• Le 5 septembre 1985, la Commission MacDonald publie son rapport sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada. Les commissaires incitent le gouvernement à négocier un accord de libre-échange avec le voisin américain.

• Le droit de douane est un impôt établi et perçu par l'État sur une marchandise, à l'occasion de son entrée sur le territoire national (importation) ou de sa sortie vers l'étranger (exportation).

Mulroney et Reagan au sommet irlandais de Québec

Média : Télévision

Émission : Libre-échange

Date de diffusion : 13 janvier 1999

Invité(s) : Brian Mulroney, Gordon Ritchie

Ressource(s) : Bernard Derome

Durée : 4 min 48 s

Dernière modification :
29 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
20 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Le Sommet des Irlandais
Télévision
10 min 11 s
18 mars 1985
Le « Shamrock Summit », le premier sommet entre Brian Mulroney et Ronald Reagan, se termine dans une franche amitié canado-américaine.
Brian Mulroney quitte la vie politique
Télévision
20 min 54 s
24 février 1993
Le 24 février 1993, après deux mandats majoritaires, Mulroney annonce qu'il quitte la vie politique.