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Bilan du Pacte selon Reisman

Date de diffusion : 9 décembre 1978

Commissaire d'enquête sur l'industrie automobile, Simon Reisman recommande des ajustements à l'entente canado-américaine, mais désapprouve la réouverture des négociations, prématurée selon lui.

Le Comité Reisman propose d'élargir le Pacte à d'autres pays, afin de faciliter l'implantation de compagnies étrangères et de repenser la stratégie industrielle du Canada.

Avant le Pacte, l'industrie canadienne de l'automobile était inefficace sur les plans technique et économique. Les usines étaient incapables de produire en grande quantité. Chacune d'entre elles fabriquait divers modèles d'une même marque; la production d'un véhicule était donc plus onéreuse.

La rationalisation et la spécialisation de l'industrie automobile depuis 1965 l'a rendu efficace, concurrentielle et rentable.

Le bilan dressé par le rapport gouvernemental dévoile des résultats décevants compte tenu des objectifs fixés par le gouvernement canadien.

La production s'est considérablement accrue depuis 1965. Les exportations vers les États-Unis ont décuplé et les créations d'emploi sont significatives, surtout en Ontario, où ils sont estimés à 300 000 emplois créés et la parité salariale entre les employés canadiens et américains est acquise.

Bilan du Pacte selon Reisman

• Depuis la ratification du Pacte de l'automobile, l'industrie canadienne a profité d'une croissance sans précédent. La valeur de la production de voitures est passée de 2,2 milliards de dollars en 1964 à 70,7 milliards en 1995.

• En 1992, le Canada et les États-Unis signent un accord de libre-échange. Le Pacte de l'automobile est renouvelé en 2001 par le Congrès américain mais l'Organisation mondiale du commerce le rend caduc.

Bilan du Pacte selon Reisman

Média : Radio

Émission : L' Éconothèque

Date de diffusion : 9 décembre 1978

Invité(s) : Roma Dauphin, Louise Dulude

Ressource(s) : Paul-André Comeau, Guy Lamarche, Jean Larin, Gilles Paquet

Durée : 11 min 45 s

Dernière modification :
5 novembre 2004


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