Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Devinez !

Devinez !

Qui se cache derrière ces personnalités mystères? Elles sont connues, certaines ont marqué leur époque, mais elles ont bien changé et sont parfois méconnaissables. Nous avons conservé ces extraits dans nos archives et vous les présentons. Saurez-vous les reconnaître?

icone_tv
51 clips télé
icone_micro
1 clips radio

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Ce pourrait-être Alexandre Dumas mais attendez... c'est Raymond St-Pierre.

Soumis par : François-Marie Gagnon


Devinez qui est cet homme à lunettes?

Date de diffusion : 21 octobre 1977

Originaire de Saint-Hyacinthe, ce journaliste a commencé sa carrière à la radio alors qu'il était étudiant.

Son sujet de maîtrise, qu'il a faite en France, est une adaptation pour la télévision du roman La Guerre, yes sir! de Roch Carrier.

Il a passé près de vingt ans à travailler comme correspondant dans les grandes capitales du monde. Il a aussi ratissé la planète à titre d'envoyé spécial, couvrant les points chauds et les grands conflits.

Ses lunettes sont irrémédiablement liées à son image. À tel point que lorsqu'il a pris les rênes du Montréal ce soir à Radio-Canada en 2001, la société d'État a diffusé une publicité où l'on ne voyait que les lunettes du journaliste-animateur.

Marc Labrèche, comédien et animateur à l'humour débridé, a déjà dit de lui qu'il était le fruit d'un clonage entre Harry Potter et Paul Buissonneau.

Dans cet extrait d'une entrevue diffusée à Ce soir, le 21 octobre 1977, Bernard Derome s'entretient avec lui alors qu'il est directeur de l'information à la station CKAC. Cette année-là, le journaliste a aussi publié Les Années Bourassa : l'intégrale des entretiens Bourassa.

Devinez qui est cet homme à lunettes?

Il s'agit de Raymond Saint-Pierre.

• Raymond Saint-Pierre commence sa carrière de journaliste à la station CKBS de Saint-Hyacinthe en 1965, en même temps qu'il fait ses études.

• En 1969, après avoir obtenu un baccalauréat ès arts, il poursuit à l'Université McGill des études en droit, qu'il abandonne cependant pour aller étudier le théâtre en France. Il en revient trois ans plus tard avec une maîtrise en lettres de l'université d'Aix-en-Provence.

• À son retour, en 1973, il entre à CKAC comme journaliste et devient directeur de l'information en 1975.

• Il fait le saut vers la télévision en 1978, comme journaliste à la société Radio-Canada, où il fait carrière depuis. Correspondant à l'étranger, il a vécu à Washington (1980-1985), Londres (1985-1988), Paris (1988-1992) et Pékin (1996-2001).

• Il a été journaliste pour le magazine Le Point de 1992 à 1996, et chef d'antenne du journal télévisé de 18 heures de 2001 à 2003.

• Raymond Saint-Pierre a sillonné la planète à titre d'envoyé spécial. Son séjour en Angola, pays en pleine guerre civile et infesté de mines antipersonnel, et sa couverture du conflit entre Israël et le Hezbollah, en août 2006 au Liban, l'ont particulièrement marqué.

Devinez qui est cet homme à lunettes?

Média : Télévision

Émission : Ce soir

Date de diffusion : 21 octobre 1977

Invité(s) : Raymond Saint-Pierre

Ressource(s) : Bernard Derome

Durée : 50 s

Dernière modification :
1er mars 2011


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
52 clips dans ce dossier . page . 1  . 2