Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Devinez !

Devinez !

Qui se cache derrière ces personnalités mystères? Elles sont connues, certaines ont marqué leur époque, mais elles ont bien changé et sont parfois méconnaissables. Nous avons conservé ces extraits dans nos archives et vous les présentons. Saurez-vous les reconnaître?

icone_tv
51 clips télé
icone_micro
1 clips radio

Qui est ce conteur?

Date de diffusion : 23 janvier 1972

Métis, il est né d'une mère québécoise et d'un père cri qui, mal à l'aise avec ses origines, dissimule son véritable nom sous celui de Lapierre.

Il n'a pas la physionomie d'un autochtone, et ce n'est qu'au sortir de l'enfance qu'il découvre ses véritables origines. Il est très tôt confronté aux injustices dont les siens étaients victimes.

À 12 ans, un voyage de chasse hivernale dans la forêt en compagnie de son père le met en contact avec les valeurs profondes de son peuple.

Auteur, ethnologue, historien, comédien et chercheur, il se définit d'abord et avant tout comme un conteur. Il consacre sa vie à réhabiliter l'histoire, l'identité et la culture amérindiennes.

S'il privilégie surtout l'écriture et la parole pour transmettre son message, il met aussi son savoir au service du Musée canadien des civilisations pour faire mieux connaître son peuple.

Il parle ici de son premier livre, le recueil Anish-Nah-Bé, contes adultes du pays algonkin, qu'il publie chez Leméac, une toute nouvelle maison d'édition à laquelle Format 30 Dimanche consacre son émission du 23 janvier 1972.

Qui est ce conteur?

Il s'agit de Bernard Assiniwi.

• Bernard Assiniwi est né à Montréal le 31 juillet 1935 et est décédé le 4 septembre 2000. Il est le dernier d'une famille de neuf enfants.

• Titulaire d'un baccalauréat en génétique animale de l'université de Guelph, en Ontario, il a aussi étudié la musique et le chant avant de faire du théâtre, puis de se tourner vers l'écriture.

• En 1965, il a fondé la section culturelle du ministère des Affaires indiennes du Nord, qu'il a dirigée jusqu'en 1968.

• Il a été conservateur d'ethnologie de la zone subarctique de l'est et chercheur en histoire autochtone au Musée canadien des civilisations, à Gatineau.

• Du roman à l'ouvrage d'histoire, en passant par le conte et le théâtre, l'œuvre écrite de Bernard Assiniwi compte plus d'une trentaine de livres et touche à tous les aspects de l'histoire, de la vie et de la culture des Premières Nations.

• Au début des années 1970, alors que l'ère hippie bat son plein, ses livres Recettes typiques des Indiens et Survie en forêt remportent un vif succès.

• Sa volumineuse Histoire des Indiens du Haut et du Bas-Canada, parue en 1974, a irrité de nombreux historiens.

• Son roman La Saga des Béothuks (1996), qu'il considère comme son œuvre la plus importante, a reçu en 1997 le prix France-Québec, remis pour la première fois à un écrivain autochtone. L'œuvre a aussi fait l'objet d'une adaptation radiophonique à Radio-Canada.

Qui est ce conteur?

Média : Télévision

Émission : Format 30 dimanche

Date de diffusion : 23 janvier 1972

Invité(s) : Bernard Assiniwi

Ressource(s) : Andréanne Lafond

Durée : 1 min 52 s

Dernière modification :
24 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
52 clips dans ce dossier . page . 1  . 2