Accueil · Sciences et technologies · Informatique · Chacun veut sa page personnelle
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
Chacun veut sa page personnelle
Date de diffusion : 14 décembre 1996
Plusieurs fournisseurs d'accès Internet, dont Sympatico, CAM Internet et Vidéotron, proposent à leurs clients un espace personnel gratuit sur le Web avec leur abonnement. Dans tout le pays, on voit foisonner des sites plus ou moins bien faits, plus ou moins intéressants. Certains dureront, tel cet hommage à la kétainerie que son créateur, Pierre Arpin, présente à Jean-Hugues Roy dans le cadre de l'émission Branché.Exhibitionnisme ou besoin d'expression légitime, les sociologues se pencheront sans doute encore longtemps sur le phénomène des pages personnelles.
Dans certains cas, comme ces nombreux sites généalogiques, les expériences permettent de créer de réelles communautés virtuelles. Pour d'autres sites - policier à la retraite collectionnant les insignes du monde entier de sa profession, poétesse en herbes mettant en ligne ses écrits sur fond sonore préfabriqué, famille lambda présentant sa progéniture et ses recettes pour un gazon plus vert que nature, collectionneur affichant ses reçus de caisse d'une grande chaîne de magasins - l'intérêt n'est pas toujours flagrant pour les autres internautes.
Chacun veut sa page personnelle
• Internet est un réseau qui permet de relier des ordinateurs entre eux. Le mot vient de l'anglais INTERconnected NETworks.• Le World Wide Web, un « système basé sur l'utilisation de l'hypertexte, qui permet la recherche d'information dans Internet, l'accès à cette information et sa visualisation », de préciser l'Office québécois de la langue française, a été inventé en 1991 par Tim Berners-Lee et Robert Cailliau pour le Centre européen de recherche nucléaire (CERN), en Suisse.
• Dans leur engouement pour rendre hommage à leurs héros, les internautes ont parfois déchanté rapidement. Ainsi, ce site consacré à Caliméro, personnage de dessin animé de notre enfance, a été forcé de fermer pour cause de violation de droits d'auteur. « C'est vraiment trop injuste », aurait certainement dit le petit poussin coiffé d'une coquille d'œuf.
• Au début des années 2000, une nouvelle forme de page personnelle commence à envahir l'espace virtuel : les carnets Web ou blogues.
• Le blogue est un « site Web ayant la forme d'un journal personnel, daté, au contenu antéchronologique et régulièrement mis à jour, où l'internaute auteur peut communiquer ses idées et ses impressions sur une multitude de sujets, en y publiant, à sa guise, des textes, informatifs ou intimistes, généralement courts, parfois enrichis d'hyperliens, qui appellent les commentaires du lecteur », selon l'Office québécois de la langue française.
Chacun veut sa page personnelle
Média : Télévision
Émission : Branché
Date de diffusion : 14 décembre 1996
Invité(s) : Pierre Arpin
Ressource(s) : Jean-Hugues Roy
Durée : 4 min 22 s
Dernière modification :
21 juin 2005
Chacun veut sa page personnelle.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 21 juin 2005.
[Page consultée le 21 avril 2018.]