Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Ferron aux « Couche-Tard »

Ferron aux « Couche-Tard »

Date de diffusion : 6 octobre 1962

Roger Baulu présente Jacques Ferron comme un dramaturge-médecin et un épistolier, polémiste bien connu pour ses lettres ouvertes aux journaux. Invité à l'émission des Couche-Tard en octobre 1962, l'écrivain élude les questions des animateurs, avec son art inégalé de l'esquive.

À la question : « Est-ce que vous n'avez pas parfois l'impression de jouer un personnage? », Jacques Ferron répond, avec un sourire énigmatique : « Mais tout le monde, monsieur, joue un personnage… ».

En 1949, le docteur Ferron emménage à Ville Jacques-Cartier (aujourd'hui Longueuil), où il installe son cabinet de consultation qu'il partage avec son frère Paul. Cette banlieue improvisée de Montréal est alors habitée par des familles ouvrières frappées par la crise du logement qui se construisent des maisons de fortune, sans égouts ni aqueduc. Les rues sont en terre, sales, poussiéreuses, envahies par les chiens errants, donnant à la ville des allures de « Farouest dans la vallée du Saint-Laurent », raconte Ferron dans le récit L'Amélanchier.

Ferron aux « Couche-Tard »

• En décembre 1949, Jacques Ferron lance sa première pièce de théâtre, L'Ogre, qu'il publie à compte d'auteur, avec un tirage limité.

• De 1951 à 1954, Ferron fait paraître des textes dans la revue L'Information médicale et paramédicale sous la rubrique « Historiettes ». Il collabore également à la revue Amérique française.

• Sous la plume de Jacques Ferron, le pont Jacques-Cartier qui mène de la banlieue à Montréal devient un lieu littéraire à l'aspect mythique, surréaliste.

• Dans le conte Le Pont et dans le roman La Charrette, un médecin traversant le pont y rencontre un étrange équipage, un cheval attelé à une carriole fantomatique qui l'entraîne vers la mort.

Ferron aux « Couche-Tard »

Média : Télévision

Émission : Les Couche-tard

Date de diffusion : 6 octobre 1962

Invité(s) : Jacques Ferron

Ressource(s) : Roger Baulu, Jacques Normand

Durée : 5 min 53 s

Remerciements à Francine Mercier et Ann Baulu

Dernière modification :
14 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Gérald Godin, tendre et emporté
Dossier
Gérald Godin a été tour à tour poète, écrivain, journaliste et politicien.
Femmes peintres au seuil de la modernité
Dossier
Pionnières de la modernité artistique au pays, Marcelle Ferron, Françoise Sullivan et Rita Letendre comptent parmi les figures les plus marquantes de l'art abstrait au Canada.