Accueil · Ferron aux « Couche-Tard »
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
Ferron aux « Couche-Tard »
Date de diffusion : 6 octobre 1962
Roger Baulu présente Jacques Ferron comme un dramaturge-médecin et un épistolier, polémiste bien connu pour ses lettres ouvertes aux journaux. Invité à l'émission des Couche-Tard en octobre 1962, l'écrivain élude les questions des animateurs, avec son art inégalé de l'esquive.À la question : « Est-ce que vous n'avez pas parfois l'impression de jouer un personnage? », Jacques Ferron répond, avec un sourire énigmatique : « Mais tout le monde, monsieur, joue un personnage… ».
En 1949, le docteur Ferron emménage à Ville Jacques-Cartier (aujourd'hui Longueuil), où il installe son cabinet de consultation qu'il partage avec son frère Paul. Cette banlieue improvisée de Montréal est alors habitée par des familles ouvrières frappées par la crise du logement qui se construisent des maisons de fortune, sans égouts ni aqueduc. Les rues sont en terre, sales, poussiéreuses, envahies par les chiens errants, donnant à la ville des allures de « Farouest dans la vallée du Saint-Laurent », raconte Ferron dans le récit L'Amélanchier.
Ferron aux « Couche-Tard »
• En décembre 1949, Jacques Ferron lance sa première pièce de théâtre, L'Ogre, qu'il publie à compte d'auteur, avec un tirage limité.• De 1951 à 1954, Ferron fait paraître des textes dans la revue L'Information médicale et paramédicale sous la rubrique « Historiettes ». Il collabore également à la revue Amérique française.
• Sous la plume de Jacques Ferron, le pont Jacques-Cartier qui mène de la banlieue à Montréal devient un lieu littéraire à l'aspect mythique, surréaliste.
• Dans le conte Le Pont et dans le roman La Charrette, un médecin traversant le pont y rencontre un étrange équipage, un cheval attelé à une carriole fantomatique qui l'entraîne vers la mort.
Ferron aux « Couche-Tard »
Média : Télévision
Émission : Les Couche-tard
Date de diffusion : 6 octobre 1962
Invité(s) : Jacques Ferron
Ressource(s) : Roger Baulu, Jacques Normand
Durée : 5 min 53 s
Remerciements à Francine Mercier et Ann Baulu
Dernière modification :
14 août 2009

Radio-Canada.ca
Sites externes
Ne pas deleter...fix IE6
Ferron aux « Couche-Tard ».
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 14 août 2009.
[Page consultée le 19 avril 2018.]