Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 21 décembre 1991

L'URSS n'est plus

Date de diffusion : 21 décembre 1991

Le 21 décembre 1991, l'empire soviétique se désagrège. Une nouvelle union de onze républiques souveraines est créée sur les ruines de l'ex-Union des républiques socialistes soviétiques, aux termes d'un traité signé à Alma Ata, alors capitale du Kazakhstan. Le président de l'empire disloqué, Mikhaïl Gorbatchev, qui tenta d'insuffler des réformes assiste, impuissant, au démantèlement de l'Union soviétique. Le drapeau tricolore russe remplace celui hérité de la révolution bolchevique. À Moscou, le journaliste Don Murray retrace ce moment historique.

La chute de l'URSS s'inscrit dans un élan d'indépendance général. À partir de l'automne 1991, des républiques d'Union soviétique commencent à s'émanciper et déclarent leur indépendance. Le 8 décembre 1991, la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine se rassemblent au sein de la Communauté des États indépendants (CEI).

Les chefs d'État des onze républiques réclament alors la démission de Mikhaïl Gorbatchev. Président sans pouvoir, il démissionne quatre jours après l'effondrement de l'Union soviétique, le 25 décembre 1991.

Gorbatchev, nommé chef du Parti communiste en 1985, est le dernier président de l'URSS.

Initiateur de réformes démocratiques, il doit aussi composer avec une économie croulant sous le poids des dettes, héritées notamment de la course aux armements durant la guerre froide. Avec la perestroïka, sa nouvelle politique économique et sociale, il souhaitait modifier les rapports politiques ainsi que l'omnipotence du Parti communiste et instaurer une économie de marché.

L'URSS n'est plus

• Le 26 décembre 1991, lendemain de la démission de Mikhaïl Gorbatchev, l'Union soviétique est officiellement dissoute.

• Les idées de réformes démocratiques proposées par Gorbatchev n'ont pas fait l'unanimité. Déjà en août 1991, une tentative de putsch avortée avait fragilisé le régime.

• Mikhaïl Gorbatchev reçoit le prix Nobel de la paix en 1990 pour son rôle dans la fin de la guerre froide. Ses efforts ont permis notamment la signature d'accords de désarmement avec Ronald Reagan, président des États-Unis.

• L'Union des républiques socialistes soviétiques est créée en 1922. Sa formation découle de la révolution russe de 1917. Située au nord de l'Eurasie, l'URSS regroupe 15 républiques jusqu'à sa dislocation en 1991.

La Communauté des États indépendants (CEI) est créée dans le cadre du traité de Minsk, le 8 décembre 1991. Les États signataires sont la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine. Le 21 décembre 1991, elle s'élargit avec l'arrivée de nouveaux États : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Moldavie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan. La Géorgie s'allie à la communauté en 1993.

L'URSS n'est plus

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 21 décembre 1991

Invité(s) : Boris Elstine

Ressource(s) : Don Murray

Durée : 1 min 54 s

Dernière modification :
17 novembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 12 21 
Mikhaïl Gorbatchev démissionne
21 décembre 1991
Mikhaïl Gorbatchev se résigne à démissionner, signant ainsi la fin de l'empire soviétique.
Télévision
31 min

Découvrez aussi
Les Premières nations solidaires
Télévision
2 min 49 s
Des milliers d'autochtones rassemblés à Oka manifestent leur soutien aux Mohawks.
452 arrestations arbitraires
Télévision
3 min 35 s
Dix ans après la crise d'Octobre, le journaliste Jean Larin rappelle que les quelque 450 citoyens arrêtés n'ont jamais été inculpés.