Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 17 décembre 1987

Serge Turgeon obtient un statut pour les artistes

Date de diffusion : 21 avril 1989

Le 17 décembre 1987, Serge Turgeon, président de l'Union des artistes, gagne une bataille importante alors que le gouvernement du Québec confère un statut particulier aux artistes-interprètes de la province. Ces derniers sont reconnus comme des entrepreneurs indépendants et bénéficient dès lors de mesures fiscales. En 1992, le gouvernement fédéral reconnaît à son tour le statut des artistes et modifie la Loi de l'impôt sur le revenu.

Pierre Olivier s'entretient avec Serge Turgeon dans cette entrevue que le président de l'Union des artistes accorde en 1989.

Réélu à quatre reprises, Serge Turgeon préside l'Union des artistes pendant douze ans, entre 1985 et 1997. Son engagement s'étend à plusieurs sphères de l'industrie culturelle et diverses tables de consultation. En 1990, il siège à titre de représentant du milieu culturel auprès de la commission Bélanger-Campeau. Il préside également le conseil d'administration du Fonds d'investissement de la culture et des communications à partir de 1997.

Serge Turgeon fait ses débuts à la télévision dans les années 1960 avec le rôle du fils de Baby, riche héritière des Belles Histoires des pays d'en haut. Par la suite, il s'illustre dans plusieurs autres séries télévisées bien connues du grand public telles que Rue des pignons et Terre humaine, de même qu'au théâtre et au cinéma. Il poursuit également une carrière d'animateur et de journaliste à la radio et présente une revue de presse quotidienne à l'émission Salut, Bonjour!. En 1997, il devient codirecteur du Théâtre du Rideau Vert. Père de six enfants, la vie familiale a toujours été importante pour le président de l'Union des artistes.

Serge Turgeon obtient un statut pour les artistes

• À la mi-décembre 2000, Serge Turgeon subit quatre pontages coronariens afin de reprendre la forme. Il sort indemne de l'opération, mais son diabète entraîne des complications. De retour à l'hôpital au cours de l'année 2001, il est victime d'un arrêt cérébro-vasculaire qui lui enlève temporairement la parole.

• Serge Turgeon décède le 18 mai 2004, à l'âge de 58 ans. Il est victime d'un malaise cardiaque lors d'un interrogatoire de la Sûreté du Québec à titre de témoin au sujet du meurtre d'une de ses proches.

• Né en 1946 à Montréal, Serge Turgeon s'initie au théâtre à l'âge de 17 ans avec la jeune troupe des Apprentis-Sorciers. Il fait son cours classique et poursuit des études en philosophie.

• Véritable bourreau de travail, le comédien est élu à la vice-présidence de la Fédération internationale des acteurs lors de son XVe congrès à Montréal, à l'automne 1992. Il est réélu à ce poste au congrès de Copenhague quatre ans plus tard.

• Ardent défenseur de la qualité de la langue française, Serge Turgeon reçoit un prix honorifique de l'Office de la langue française en mars 1997. Ce prix est décerné à l'occasion de la Semaine du français et de la francophonie.

• Le président de l'Union des artistes reçoit plusieurs hommages soulignant son apport exceptionnel à son milieu. En 1988, il se voit décerner le prix BBM et le prix MétroStar du jury. Nommé Patriote de l'année par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1990-1991, il reçoit également le Prix spécial de l'Académie en 1997 lors des Prix Gémeaux.

Serge Turgeon obtient un statut pour les artistes

Média : Radio

Émission : Les Industries de la culture

Date de diffusion : 21 avril 1989

Invité(s) : Serge Turgeon

Ressource(s) : Pierre Olivier

Durée : 17 min 59 s

Dernière modification :
3 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
La belle histoire de Guy Provost
Télévision
1 min 27 s
10 février 2004
Décédé le 10 février 2004 à l'âge de 79 ans, Guy Provost connaît une carrière prolifique qui inspire des générations de comédiens.
L'ami des jeunes et des animaux
Télévision
7 min 21 s
10 février 2004
De 1956 à 1965, Guy Provost anime une émission éducative sur la faune et la flore destinée aux jeunes.