Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 11 décembre 1937

Radio-Canada, d'un océan à l'autre

Date de diffusion : 3 février 2008

Le 11 décembre 1937, CBF Montréal, la radio française, entre en ondes avec une puissance de 50 000 watts. Radio-Canada ne possède pas les archives de cette journée. Voici par contre une allocution, deux mois plus tard, du premier vice-président de Radio-Canada, René Morin, qui parle des coûts financiers de l'établissement d'un réseau national. Il annonce entre autres que la taxe sur l'achat d'un poste de radio, pour le bénéfice de la société d'État, augmentera de 2 $ à 2,50 $. Hier comme aujourd'hui, le nerf de la guerre pour un diffuseur public était son financement.

À sa fondation, le 2 novembre 1936, Radio-Canada reçoit le mandat de construire un réseau de postes puissants, d'un océan à l'autre, pour desservir l'ensemble de la population en lui offrant des émissions « utiles et agréables ».

À cette époque, la radio publique ne rejoint que 49 % des Canadiens, dont la grande majorité habitent les grands centres urbains. Pour remédier à la situation, des équipes de techniciens vont installer des émetteurs de haute puissance à travers le pays. Aussi, entre 1936 et 1941, les postes de la Société passent de 26 à 62, incluant les postes affiliés.

En plus de celui de Montréal, un autre émetteur de 50 000 watts est implanté en décembre 1937 à Hornby près de Toronto (CBL). Les nouvelles acquisitions font doubler le rayonnement du réseau national. Le service passe également de 6 à 12 heures d'émissions par jour.

La programmation régulière comprend de la musique classique et originale, des feuilletons, comme Un homme et son péché, des débats universitaires, des bulletins de nouvelles de la Presse canadienne, des émissions religieuses, de variétés, pour enfants, sans oublier les matchs de hockey de la Ligue nationale.

Radio-Canada, d'un océan à l'autre

• Le 26 mai 1932, le Parlement fédéral adopte la Loi canadienne de la radiodiffusion. Une disposition de la loi autorise la création de la Commission canadienne de la radiodiffusion, chargée d'établir un réseau national. La nouvelle institution commence à émettre à partir d'avril 1933. Pour éviter l'utilisation à des fins politiques de la radio d'État, un comité de la Commission propose, au printemps 1936, de créer un organisme indépendant de radiodiffusion. La Société Radio-Canada remplace ainsi la Commission.

• À son entrée en fonction, en novembre 1936, 132 employés dont une quarantaine au service technique travaillent pour la société. Quinze ans plus tard, les effectifs ainsi que les ressources sont multipliés par dix.

• En plus d'avoir à étendre son rayonnement pour que les Canadiens aient accès à la programmation de la radio publique, l'autre mandat de la société est d'exercer une censure générale sur tout ce qui relève de la radiophonie.

• Au cours de l'année 1939, deux autres émetteurs régionaux de grande puissance sont installés, l'un dans les Prairies, afin de desservir les auditeurs de l'ouest du pays, et l'autre dans les Maritimes. Les émetteurs de 50 000 watts sont dressés à Sackville, au Nouveau-Brunswick (CBA), pour les Maritimes, et à Watrous, en Saskatchewan (CBK), pour les Prairies.

• L'émetteur de Montréal (CBF) a été fixé à Contrecœur, tout près des limites de Verchères, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. L'antenne mesure près de 180 mètres de haut.

Radio-Canada, d'un océan à l'autre

Média : Radio

Émission : René Morin

Date de diffusion : 3 février 2008

Ressource(s) : René Morin

Durée : 22 min 27 s

Photo : Photothèque de Radio-Canada

Dernière modification :
3 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 12 novembre 
Québec achète l'île d'Anticosti
11 décembre 1974
C'est le 11 décembre 1974 que l'île d'Anticosti devient propriété de la province de Québec.
Télévision
9 min 12 s

Découvrez aussi
Québec achète l'île d'Anticosti
Télévision
9 min 12 s
11 décembre 1974
C'est le 11 décembre 1974 que l'île d'Anticosti devient propriété de la province de Québec.
RCI, une radio est née
Radio
11 min 06 s
25 février 1945
C'est sur fond de guerre mondiale qu'est né le Service international de Radio-Canada.