Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 4 décembre 1995

Little Beaver, la lutte d'un nain

Date de diffusion : 4 janvier 1972

Le 4 décembre 1995, Lionel Giroux, qui s'est fait connaître comme lutteur dans les années 1950 et 1960, s'éteint à l'Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme à l'âge de 61 ans. Surnommé « Little Beaver », ce nain athlétique a diverti les amateurs de lutte pendant 25 ans. Pour terrasser ses adversaires, il montait parfois sur les cordes afin d'accomplir son populaire saut surprise.

Le 4 janvier 1972, Lionel Giroux accordait à Lise Payette une touchante entrevue sur sa réalité de nain, sur le ring comme dans la vie.

Lionel Giroux naît en 1935, à Saint-Jérôme, dans une famille de sept enfants. À l'âge de 8 ans, il réalise qu'il n'atteindra jamais la taille normale d'un adulte comme ses frères et sœurs. Atteint de nanisme, il doit affronter les préjugés de ses camarades de classe.

En avril 1950, à l'âge de 15 ans, Lionel Giroux renonce à l'école et décide d'exploiter sa particularité afin de gagner sa vie. Il quitte Saint-Jérôme et apprend le métier de lutteur. L'entraîneur Jim Norton le prend sous son aile.

Dans les années 1950, Lionel Giroux devient une vedette internationale de la lutte. À New York, Jim Norton le convainc de porter une coupe de cheveux à l'iroquois et le surnomme « Little Beaver ». Cette image et ce nom feront son succès pendant des années au Canada, aux États-Unis et même au Japon.

En 1953, « Little Beaver » se marie sur le ring avec Margaret Lemoyne. Le couple ne dure pas, mais de leur union naît un fils, pour qui Lionel Giroux éprouvera une grande affection.

Little Beaver, la lutte d'un nain

• La médecine considère comme naine toute personne dont la taille est inférieure à 1,42 mètre à l'âge de la majorité.

• Le nanisme est attribuable à une anomalie osseuse innée causée par différentes maladies, dont des affections rénales ou des insuffisances thyroïdiennes.

• Lionel Giroux cesse de grandir en raison d'une hypochondroplasie. Cette maladie rare, qui touche une personne sur 30 000, entraîne une petite taille, mais épargne l'aspect du visage.

• En 1979, les Éditions Quebecor publient Un nain dans l'arène de la vie. Dans cette autobiographie écrite à l'âge de 44 ans, Lionel Giroux raconte son expérience dans le monde de la lutte et son combat pour vaincre les préjugés.

• Lionel Giroux lutte sur le ring pour une dernière fois en 1987. Il tient la vedette lors d'un combat où quatre nains affrontent deux lutteurs de taille normale.

• À la fin des années 1970, Lionel Giroux dirige le Club le petit monde du Québec. Fondé en 1976, cet organisme vise la promotion, la protection et le développement des intérêts économiques et sociaux de ses membres.

• En 1989, le Club change de nom et devient l'Association québécoise des personnes de petite taille. En 2005, l'organisme aide ses membres à intégrer le marché du travail et défend leurs droits.

Little Beaver, la lutte d'un nain

Média : Radio

Émission : Studio 11

Date de diffusion : 4 janvier 1972

Invité(s) : Lionel Giroux

Ressource(s) : Jacques Fauteux, Lise Payette, Guy Provost

Durée : 5 min 31 s

Dernière modification :
3 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Lutte, spectacle du ring
Dossier
Personnages singuliers issus de la mythologie ancienne et moderne, combats entre les forces du bien et du mal, spectacles à grand déploiement où s'exhibent masses musculaires et prouesses...