Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 25 novembre 1988

La terre tremble au Saguenay

Date de diffusion : 25 novembre 1988

À 18 h 46, le vendredi 25 novembre 1988, un tremblement de terre secoue le Québec. Le séisme, qui dure de 10 secondes à plus d'une minute selon les endroits, ne cause aucun dégât important ni aucune blessure grave. Outre le Saguenay, la ville de Québec ainsi que les régions de Charlevoix et de la Mauricie subissent les plus fortes secousses.

Une heure après l'événement, deux sismologues tentent de localiser l'épicentre et de mesurer la magnitude du tremblement de terre.

De magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter, le séisme du 25 novembre 1988 est le plus important tremblement de terre à se produire au Canada dans la deuxième moitié du XXe siècle. Une douzaine de secousses sont enregistrées au Saguenay entre 18 h 46 et 3 h 13 du matin.

Deux jours auparavant, un premier tremblement de terre de magnitude approchant 4,8 avait touché la région. Une équipe de la Commission géologique du Canada s'était alors déplacée au Saguenay pour installer des sismographes portatifs dans le parc des Laurentides.

L'Est du Canada enregistre environ 300 tremblements de terre par année. Les séismes d'importance comme celui qui frappa le Saguenay se produisent très rarement. L'épicentre de ce séisme se trouvait à une profondeur de 15 à 20 kilomètres dans le parc des Laurentides, à une trentaine de kilomètres au sud de Chicoutimi.

Même si les bâtiments furent peu endommagés, le tremblement de terre causa pour près de 10 millions de dollars de dégâts. Dans une zone fortement peuplée, une telle secousse aurait fait des ravages beaucoup plus considérables.

La terre tremble au Saguenay

• Le séisme du 25 novembre 1988 est ressenti jusqu'à Washington, à 2000 kilomètres de l'épicentre. La force du tremblement de terre bloqua le sismographe de l'Université du Québec à Chicoutimi et celui de l'Université Laval à Québec.

• Le 7 décembre 1988, un important tremblement de terre survenu en Arménie fait des dizaines de milliers de morts. D'une intensité dépassant les 7 degrés sur l'échelle de Richter, la secousse détruit des villes entières et laisse près de 400 000 personnes sans-abri.

• Le sismologue, spécialiste des séismes, mesure à l'aide d'un sismographe les oscillations de l'écorce terrestre. Il est cependant incapable de prédire l'endroit et le moment où se produira un tremblement de terre, de même que son intensité.

• Les vibrations d'un tremblement de terre se propagent à partir du foyer du séisme appelé l'épicentre. Le grondement qui précède le choc d'un tremblement de terre est produit par l'onde élastique de l'écorce terrestre qui se transmet à l'air puis aux tympans.

• L'intensité d'un séisme est évaluée d'après ses effets sur la surface terrestre : fissures, édifices détruits ou glissements de terrain. L'intensité dépend de l'énergie déployée au départ par le tremblement de terre et des types de surfaces que les secousses traversent.

• La magnitude correspond à la quantité d'énergie libérée au point d'origine du tremblement de terre. Un séisme de magnitude 6 est dix fois plus violent qu'un autre atteignant 5 sur l'échelle de Richter. La magnitude est mesurée à l'aide des sismographes.

La terre tremble au Saguenay

Média : Radio

Émission : Tremblement de terre du Saguenay

Date de diffusion : 25 novembre 1988

Invité(s) : Jean-Yves Chagnon, Reynald Duberger

Ressource(s) : Jacques Gauthier, Roger Laporte, Louis Lemieux, Alain Simard

Durée : 8 min 01 s

Dernière modification :
12 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
6,2 sur l'échelle de Richter
Télévision
8 min 14 s
Le 25 novembre 1988, un tremblement de terre secoue le Québec. L'épicentre se trouve dans la région du Saguenay.
Tremblement de terre en Turquie
Télévision
5 min 57 s
17 août 1999
Une violente secousse au nord-ouest de la Turquie entraîne la mort de près de 17 000 personnes.