Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 21 novembre 2000

NASDAQ Canada

Date de diffusion : 21 novembre 2000

En novembre 2000, la Bourse américaine NASDAQ ouvre une succursale au Canada, à Montréal. Le projet n'est alors qu'à sa première phase. Seules les 146 entreprises canadiennes déjà inscrites à la Bourse électronique américaine composent NASDAQ Canada.

Afin d'en savoir plus sur cette nouvelle économique importante, le journaliste Davide Gentile a rencontré le ministre des Finances, Bernard Landry, et Jean Turmel de la Financière Banque nationale.

Le 21 novembre 2000, les actionnaires canadiens peuvent négocier directement à partir de Montréal tous les titres du NASDAQ. Le premier ministre du Québec Lucien Bouchard et le ministre des Finances Bernard Landry assistent à la cérémonie d'inauguration de la Bourse, au complexe Ex-Centris. Le gouvernement québécois prévoit que la filiale de la Bourse électronique donnera aux entreprises canadiennes un meilleur accès aux capitaux.

L'ouverture de NASDAQ Canada se produit alors que le secteur des nouvelles technologies est affecté par une correction à la baisse de ses titres.

Au cours de l'été 2004, NASDAQ décide de fermer son bureau de Montréal. Elle supervisera sa filiale canadienne à partir de New York et de Chicago.

Les grands projets de NASDAQ Canada ont échoué en raison de la baisse importante des marchés boursiers. Les entreprises canadiennes n'ont jamais pu s'inscrire directement à Montréal en argent canadien. De plus, comme NASDAQ a fermé sa succursale du Japon en 2002 et réduit sa présence en Europe, la Bourse électronique n'a pas pu établir de liens entre ses différents marchés.

NASDAQ Canada

• La Bourse NASDAQ (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) est fondée par John Wall en 1971. Établie aux États-Unis, elle fut la première Bourse à être opérée de façon entièrement électronique. Pour la première fois, des courtiers avaient accès en temps réel aux offres publiques et aux cours des actions.

• NASDAQ Canada a bénéficié d'une aide financière de dix millions de dollars du gouvernement québécois et d'un congé fiscal pour une période de dix ans.

• Les technologies de l'information ont démocratisé l'accès aux marchés boursiers avec l'apparition de Bourses électroniques et l'offre de produits financiers sur Internet. En 2005, les investisseurs sont plus rapidement informés et les coûts de transactions ont diminué.

• En 2001, les gens d'affaires de New York et du monde entier sont ébranlés par l'attentat meurtrier du World Trade Center. Afin d'éviter un krach boursier, la Bourse de New York reprend ses activités après une interruption de quatre jours. (Voir clip Le centre mondial des finances sous le choc.)

• Au printemps 2001, la Bourse de Toronto achète la Bourse CDNX pour 50 millions de dollars. Le nouveau groupe financier entre sur le marché boursier le 5 novembre 2002 et prend le nom de Groupe TSX. Au sein de cette institution, la CDNX devient la Bourse de croissance. Cette Bourse se spécialise dans le marché des PME émergentes.

• En 2005, les Bourses canadiennes, dominées par la Bourse de Toronto, comptent pour 2 à 3 % de la capitalisation mondiale.

NASDAQ Canada

Média : Radio

Émission : Montréal-express

Date de diffusion : 21 novembre 2000

Invité(s) : Bernard Landry, Jean Turmel

Ressource(s) : Frank Desoer, Davide Gentile

Durée : 5 min 19 s

Dernière modification :
29 février 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Morgentaler condamné
Radio
1 min 48 s
Le Dr Henry Morgentaler a été reconnu coupable d'avoir pratiqué un avortement par la Cour d'appel du Québec, malgré son acquittement par un jury.
Produire des émissions durant la crise du verglas
Radio
3 min 13 s
L'entreprise publique est accusée de gaspiller l'électricité.