Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 3 novembre 1995

Paul Bernardo déclaré criminel dangereux

Date de diffusion : 3 novembre 1995

L'affaire Bernardo-Homolka a ébranlé le Canada pendant des mois. Ceux qu'on a nommés les Ken et Barbie du crime ont causé la mort de trois personnes au début des années 1990. Paul Bernardo est reconnu coupable, entre autres, du meurtre au premier degré de deux jeunes femmes. Mais il admet également avoir agressé sexuellement 14 femmes dans le sud de l'Ontario.

Le 3 novembre 1995, Paul Bernardo est déclaré délinquant dangereux, ce qui aura des conséquences sur sa peine de prison, explique Frank Desoer.

La carrière criminelle de Paul Bernardo, un comptable travaillant pour la firme Price-Waterhouse, commence vers 1987. Dans la région de Scarborough, dans le sud de l'Ontario, plusieurs femmes sont violées et la police n'arrive pas à mettre la main sur le coupable. En octobre 1987, Karla Homolka, une jeune fille de 17 ans, rencontre Paul Bernardo, jeune homme de 23a ns bien de sa personne. Ils se fiancent deux ans plus tard.

Le 23 décembre 1990, après une fête de famille chez les Homolka, le couple drogue la plus jeune sœur de Karla, Tammy, et Paul la viole. Tammy se met à vomir et s'étouffe. Elle est morte accidentellement, conclut la police.

Le 14 juin 1991, Bernardo kidnappe Leslie Mahaffy, une jeune fille de 14 ans. Avec la complicité de sa fiancée, l'homme la viole puis la tue. Le 16 avril de l'année suivante, le couple nouvellement marié kidnappe Kristen French, une adolescente de 15 ans. Elle est retrouvée nue dans un fossé, les cheveux rasés. Elle a été violée, torturée et tuée. Le 17 février 1993, Paul Bernardo se fait arrêter non pour meurtre et viol, mais pour avoir violemment battu Karla Homolka.

Le couple s'était également amusé à filmer les gestes qu'il a fait subir à ses victimes. Mais les cassettes ne seront livrées à la police par l'avocat de Bernardo qu'en 1994. Entre-temps, Karla Homolka signe une entente avec le procureur général de l'Ontario. En échange d'une peine plus légère, la jeune femme, alors séparée de son mari, accepte d'être témoin à charge contre lui.

Paul Bernardo déclaré criminel dangereux

• Karla Homolka écope d'une peine de 12 ans de prison, qu'elle passera en partie dans la prison de Sainte-Anne-des-Plaines, au Québec.

La libération de Homolka, en juillet 2005, donne lieu à un véritable cirque médiatique. Des journalistes du pays tout entier guettent les sorties du pénitencier pour capter des images de la célèbre criminelle.

• Un délinquant peut être déclaré délinquant dangereux lorsque le procureur estime qu'une mise en liberté, à la fin de la peine, pose un danger « considérable » pour la population.

• Un délinquant dangereux écope automatiquement d'une peine de durée indéterminée, sans possibilité d'obtenir de libération conditionnelle avant sept ans, précise la loi.

• Il existe une distinction entre délinquant dangereux, délinquant à contrôler et délinquant sexuel.

• En mai 2005, le Canada compte 336 délinquants dangereux.

Paul Bernardo déclaré criminel dangereux

Média : Radio

Émission : Les Actualités (radio)

Date de diffusion : 3 novembre 1995

Invité(s) : Brian Heller

Ressource(s) : Frank Desoer, Gisèle Lalande

Durée : 7 min 37 s

Dernière modification :
4 juin 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Claire Lortie acquittée
Télévision
1 min 57 s
17 octobre 1983
L'affaire Claire Lortie a passionné le Québec pendant près d'un an : retour sur un fait divers.
Marie-Andrée Leclerc inculpée en Inde
Télévision
1 min 41 s
17 novembre 1981
Marie-Andrée Leclerc est considérée comme une des rares femmes canadiennes tueuses en série. Mais était-elle victime ou meurtrière?