Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 29 octobre 1975

Dernier jour de dictature franquiste

Date de diffusion : 26 octobre 1975

Fin octobre 1975 : le général Franco se meurt. Son successeur désigné, le prince Juan Carlos de Bourbon, prend alors officiellement le pouvoir. Le généralissime meurt près d'un mois plus tard, le 20 novembre, à l'âge de 82 ans.

Invité à l'émission Présent international, le journaliste Édouard Balby, de l'hebdomadaire L'Express, trace un portrait de celui qui a dominé l'Espagne pendant 40 ans.

Né en 1892 dans une famille bourgeoise, Francisco Franco grandit dans un milieu influencé par la tradition militaire. Sorti de l'école militaire de Tolède en 1910, il sert par la suite au Maroc, où ses succès lui valent d'être nommé général à 33 ans. Il devient alors le plus jeune général de toutes les armées européennes.

Le 18 juillet 1936, la guerre civile d'Espagne éclate, opposant les troupes nationalistes du général Franco au gouvernement républicain. La chute de Madrid, en mars 1939, marque la fin du conflit sanglant et l'accession au pouvoir du général Franco. Ce dernier prend alors le titre de caudillo, ou « guide », un terme semblable à celui de Führer, qui reflète l'autoritarisme du régime.

Dernier jour de dictature franquiste

• L'Espagne de Franco demeure neutre au cours de la Seconde Guerre mondiale, en dépit des pressions allemandes. Le 23 octobre 1940, Hitler tente de négocier le libre passage des troupes allemandes pour attaquer l'armée britannique à Gibraltar. La demande est rejetée par Franco.

• Franco a sauvé 60 000 juifs du nazisme en intercédant personnellement auprès d'Hitler. Ceux-ci ont été autorisés à se réfugier en Espagne et ont été reconnus comme citoyens espagnols.

• Le nom complet du général Franco est : Francisco Paulino Hermenegildo Teòdulo Franco y Bahamonde Salgado Pardo de Andrade.

• Après la mort de Franco, les monuments et les noms de rues à la gloire du dictateur sont peu à peu effacés du paysage espagnol. En mars 2005, la statue équestre du général trônant au centre de Madrid est déboulonnée et remisée dans un hangar, sous décision du gouvernement socialiste d'Espagne.

Dernier jour de dictature franquiste

Média : Radio

Émission : Présent international

Date de diffusion : 26 octobre 1975

Invité(s) : Edouard Balby

Ressource(s) : Denise Bombardier

Durée : 7 min 37 s

Dernière modification :
1er mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 29 octobre 
Georges Brassens nous a quittés
29 octobre 1981
Le célèbre chansonnier français meurt d'un cancer à l'âge de 60 ans.
Radio
5 min 09 s

Découvrez aussi
Washington reconnaît le régime Pinochet
Télévision
1 min 43 s
24 septembre 1973
Alors que les États-Unis reconnaissent le gouvernement chilien, les prisonniers politiques du régime croupissent toujours à Santiago.
Georges Brassens nous a quittés
Radio
5 min 09 s
29 octobre 1981
Le célèbre chansonnier français meurt d'un cancer à l'âge de 60 ans.