Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 29 octobre 1981

Georges Brassens nous a quittés

Date de diffusion : 30 octobre 1981

Le 29 octobre 1981, Georges Brassens s'éteint à l'âge de 60 ans, dans sa maison de campagne du sud de la France. Le décès de l'artiste suscite l'émoi du public et du milieu artistique francophone. L'animateur québécois Jean-François Doré présente l'extrait d'une entrevue que l'artiste avait accordée à la radio de Radio-Canada quelque temps auparavant. Lise Payette avait recueilli ses propos.

Auteur-compositeur-interprète, Georges Brassens a une carrière prolifique. Durant ses trente années de métier, il écrit près de 150 chansons et quelques recueils dont Des coups d'épée dans l'eau, À la venvole, La Lune écoute aux portes ou encore La Tour des miracles. Sa verve provocatrice à l'encontre de la société bourgeoise se retourne parfois contre lui. Il sera interdit d'antenne sur les radios françaises pendant plusieurs années à la suite de certaines chansons comme Le Gorille, dans laquelle il exprime sa réprobation de la peine de mort. Il reçoit en 1967 le Prix de poésie de l'Académie française.

Georges Brassens nous a quittés

• « Une émission qui ne sert à rien sauf à faire plaisir », c'est ainsi qu'est définie l'émission par ses animateurs : Jean-François Doré et Chantal Jolis. Bouchées doubles est diffusée sur le réseau AM de Radio-Canada. Les auditeurs ont la possibilité de réagir sur le thème du jour. La réalisation de l'émission est confiée à Gérard Lambert, qui réalise aussi des émissions musicales.

• Un peu plus tôt dans l'émission de ce vendredi 30 octobre 1981, l'animateur Jean-François Doré avait joint par téléphone Jean-Louis Foulquier, animateur à la radio française. À la question : Comment la mort de Georges Brassens est-elle perçue en France? M. Foulquier, qui avait passé quelque temps avec l'artiste dans sa maison de campagne, confiait à Jean-François Doré que sa disparition avait suscité l'émoi général en France, tant dans le milieu artistique que dans l'opinion publique. Quatre ans plus tard, en 1985, Jean-Louis Foulquier créé les Francofolies, à La Rochelle, en France, le premier festival de chansons françaises et francophones.

Georges Brassens nous a quittés

Média : Radio

Émission : Bouchées doubles

Date de diffusion : 30 octobre 1981

Invité(s) : Jean-Louis Foulquier

Ressource(s) : Jean-François Doré, Lise Payette

Durée : 5 min 09 s

Dernière modification :
1er mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 10 29 
Dernier jour de dictature franquiste
29 octobre 1975
À l'agonie, le général Franco cède les destinées de l'Espagne au prince Juan Carlos, son successeur désigné.
Radio
7 min 37 s

Découvrez aussi
Léo Ferré, les femmes, les chiens et les chimpanzés
Télévision
13 min 46 s
5 février 1970
Léo Ferré, l'anarchiste et le solitaire, parle des femmes, de son rapport aux animaux et de l'amitié qui n'existe pas.
Brel: « Mourir, la belle affaire »
Télévision
13 min 56 s
9 octobre 1978
Jacques Brel, géant de la chanson française, succombe à un cancer le 9 octobre 1978.