Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 27 octobre 1977

Charles Marion est libéré

Date de diffusion : 6 août 1997

Le rapt de Charles Marion a marqué les annales judiciaires québécoises. Cet employé de caisse populaire est enlevé dans son chalet Mon Repos, à Stoke, en Estrie, le 6 août 1977.

Le 27 octobre 1977, Marion est enfin libéré. De son lit d'hôpital, il apprend que les médias le soupçonnent d'avoir participé à son propre enlèvement.

Quelques jours après l'enlèvement, une demande de rançon est retrouvée dans la boîte de dépôts de nuit d'une autre caisse populaire. Les ravisseurs, qui se font appeler « les Sept Serpents », réclament 1 million de dollars pour la libération de leur prisonnier.

Commence alors un ballet de pourparlers entre les kidnappeurs et la police. Normand Maltais, de la station CKSH, et Claude Poirier, le célèbre chroniqueur judiciaire, servent de négociateurs. Au fil des semaines, les exigences des ravisseurs diminuent. Deux remises de rançon avortent.

Charles Marion est enfin libéré après 82 jours de détention. Son fils Pierre a versé la somme de 50 000 $, difficilement amassée par sa famille. Il faudra attendre presque un an pour que la police arrête un premier suspect qui avait en sa possession les billets marqués de la rançon.

Le plus odieux de cette triste histoire est le soupçon qui a pesé sur Marion et ses proches : on les accusait d'avoir été complices de l'enlèvement. Le procès les blanchira de ces suspicions.

Charles Marion est libéré

• Marion est détenu pendant toutes ces semaines (près de 12) dans un abri sous terre, à Gould. Ses ravisseurs le nourrissent à peine. Ils lui fournissent des tranquillisants et du gin afin qu'il tienne le coup.

• Charles Marion ne se remettra jamais de ce calvaire. Le 2 décembre 1999, il se suicide, dans ce même chalet où il avait été enlevé 22 ans plus tôt.

• Michel de Varennes est arrêté en juin 1978. Trois autres personnes, le couple Claude et Jeanne Valence ainsi qu'un complice qui avait servi de chauffeur, sont accusées. Leur procès dure six mois; Varennes et le couple Valence sont reconnus coupables.

• L'affaire Marion refait surface en 1989, lorsque Claude Valence est abattu de trois coups de fusil par un voisin pour une histoire de chiens trop bruyants.

Charles Marion est libéré

Média : Télévision

Émission : Montréal ce soir

Date de diffusion : 6 août 1997

Invité(s) : Charles Marion, Claude Stébenne

Ressource(s) : Pierre Craig, Bernard Drainville

Durée : 2 min 58 s

Dernière modification :
3 octobre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 27 octobre 
Sortir du calvaire
27 octobre 1977
Le lendemain de la libération de Charles Marion, son médecin fait le point sur son état de santé.
Télévision
2 min 46 s

Découvrez aussi
Sortir du calvaire
Télévision
2 min 46 s
27 octobre 1977
Le lendemain de la libération de Charles Marion, son médecin fait le point sur son état de santé.