Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 24 octobre 1945

L'ONU ratifie sa charte

Date de diffusion : 7 avril 1991

Le 26 juin 1945, 51 pays signent la Charte des Nations unies sous l'impulsion de Franklin Roosevelt, président des États-Unis. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde veut éviter de nouveaux conflits. Animés par un élan pacifiste et une volonté d'entraide, les membres signataires ratifient la charte adoptée lors de la première conférence de San Francisco. À partir du 24 octobre 1945, l'ONU existe officiellement. En 1991, Pierre Trottier retrace l'historique de l'ONU, depuis sa création jusqu'à la guerre dans le golfe Persique.

Parmi les six organes établis par la Charte, le Conseil de sécurité est le principal responsable de la paix et de la sécurité internationales. Aucune résolution ne peut être adoptée sans l'unanimité de : la Chine, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la Russie. Ces cinq membres permanents ont un droit de veto et peuvent bloquer les décisions du Conseil. Néanmoins, le 20 mars 2003, Washington passe outre le veto français et envahit l'Irak sans mandat de l'Organisation des Nations unies.

Depuis la fin de la guerre froide, le rôle de l'ONU a gagné en importance. Ses interventions pour la restauration et le maintien de la paix sont nombreuses, mais parfois infructueuses, comme sa mission en ex-Yougoslavie au milieu des années 1990. Le sous-financement de l'organisation et la suprématie américaine sont autant d'obstacles à son efficacité aux quatre coins du monde.

L'ONU ratifie sa charte

• L'ONU succède à la Société des Nations (SDN), dissoute en 1946. Créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, par le traité de Versailles ratifié en 1919, la SDN est destinée à promouvoir la coopération entre États et à maintenir la paix. Mais, en l'absence d'une réelle volonté politique, les structures mises en place sont insuffisantes pour soutenir cet ambitieux projet.

• L'ONU, dont le siège social est à New York, s'ouvre aux nouveaux membres. En 2003, l'organisation compte 191 États membres.

• Le Canada a siégé à six reprises au Conseil de sécurité, à titre de membre non permanent. Depuis 1948, à chaque décennie, le pays siège une année au sein de l'organe onusien.

L'ONU ratifie sa charte

Média : Radio

Émission : Dimanche magazine

Date de diffusion : 7 avril 1991

Invité(s) : Yasser Arafat, George Bush, George Cherry, Jan Eliasson, Yves Fortier, David Hannay , Ft Liu, Laurence Olivier, Lester B. Pearson, Alexei Podxerov, Pierre Elliott Trudeau, Harry Truman, Anne Weil

Ressource(s) : Pierre Trottier

Durée : 23 min 20 s

Dernière modification :
3 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Louise Fréchette, une femme à l'ONU
Radio
9 min 11 s
12 janvier 1998
Louise Fréchette est nommée vice-secrétaire générale de l'ONU. Elle est la première personne canadienne à occuper ce poste.
John Humphrey, pionnier des droits de la personne
Télévision
5 min 50 s
De 1946 à 1966, l'avocat canadien John Humphrey a dirigé la Division des droits de l'homme de l'ONU.