Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 22 octobre 1962

Maîtres chez nous

Date de diffusion : 22 octobre 1962

C'est en brandissant le thème de la nationalisation de l'électricité que Jean Lesage remporte haut la main les élections de 1962. Lors de cette campagne électorale, il prononce son fameux « Maîtres chez nous », phrase symbolique grâce à laquelle Lesage passera à l'histoire et sera baptisé « père du nationalisme québécois ». Ses années au pouvoir sont marquées par une croissance importante de l'économie.

Grâce à l'économie florissante que connaît le Québec dans la première moitié de la décennie 1960, le gouvernement Lesage crée plusieurs sociétés d'État : la Société générale de financement en 1962, la Sidérurgie du Québec en 1964, la Société québécoise d'exploration minière en 1965 ainsi que la Caisse de dépôt et de placement en 1965.

Lesage entame également une profonde réforme de la fonction publique. C'est sous son gouvernement que le ministère de l'Éducation voit le jour en 1964.

Outre le « Maîtres chez nous », un autre slogan marque les années de Lesage au pouvoir : « C'est le temps que ça change ».

Et ça a changé, puisque, en 1964, trois réformes législatives sont introduites : une révision en profondeur du Code du travail; l'adoption de la Loi 16, qui met fin à l'incapacité juridique de la femme mariée; et la création d'un régime de retraite.

La Révolution tranquille est en marche…

Maîtres chez nous

• Avant de devenir premier ministre du Québec, Jean Lesage, avocat de métier, siège à titre de député libéral à la Chambre des communes à Ottawa en 1945. Il est réélu en 1949, puis, en 1953, il est nommé ministre dans le cabinet de Louis Saint-Laurent. Il siège dans l'opposition sous le gouvernement conservateur de John Diefenbaker.

• Il opte, en 1958, pour la politique provinciale, se faisant élire chef du Parti libéral. Devenu le 19e premier ministre du Québec en 1960, il convoque des élections générales en 1962.

• On doit également au gouvernement de Jean Lesage la création, en 1961, des ministères des Affaires culturelles, du Revenu et des Affaires fédérales-provinciales. Cette même année, les Québécois découvrent l'assurance-hospitalisation.

• Lesage fera rayonner le Québec à l'étranger en ouvrant une première Délégation générale du Québec à Paris en 1961, puis une autre à Londres en 1963. Autre réforme du gouvernement Lesage, en 1964, le droit de vote passe de 21 ans à 18 ans.

Maîtres chez nous

Média : Radio

Émission : Les Élections provinciales du Québec

Date de diffusion : 22 octobre 1962

Invité(s) : Jean Lesage

Durée : 12 min 56 s

Dernière modification :
4 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Aussi un 10 22 
La margarine change de couleur!
22 octobre 1987
La coloration de la margarine est à nouveau sur la table! La guerre des beurres continue…
Radio
10 min 06 s

Découvrez aussi
Georges Vanier, gouverneur général du Canada
Télévision
1 min 47 s
15 septembre 1959
Pour la première fois dans l'histoire du pays, un Canadien français devient le représentant du souverain britannique au Canada.
La margarine change de couleur!
Radio
10 min 06 s
22 octobre 1987
La coloration de la margarine est à nouveau sur la table! La guerre des beurres continue…