Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 21 octobre 1977

« Les gais dans la rue! »

Date de diffusion : 25 octobre 1977

Lors du premier Congrès national des gai(e)s du Québec, les 15 et 16 octobre 1977, une poignée de militants sortent dans la rue et réclament notamment que la Commission des droits de la personne condamne officiellement la discrimination commise envers une personne en raison de son orientation sexuelle. C'est d'ailleurs la position qu'avaient décidé d'adopter les membres de la Commission quelques jours plus tôt.

À l'occasion de la venue des Jeux olympiques à Montréal en 1976, le maire Drapeau avait intensifié la répression policière dans la ville afin de rendre invisible aux yeux du monde la marginalité et la liberté sexuelle.

Malgré la fin des Jeux, 146 personnes sont arrêtées au bar Truxx de Montréal, dans la nuit du 21 au 22 octobre 1977, pour « fréquentation d'une maison de débauche » ou pour « grossière indécence ». C'était une descente de trop. Le lendemain à minuit, environ 2000 personnes, rassemblées devant le Truxx, réclament la fin de la répression policière à Montréal.

Le 15 décembre 1977, le gouvernement du Québec vote la loi 88, qui condamne la discrimination pratiquée envers une personne en raison de son orientation sexuelle. La Charte québécoise des droits et libertés de la personne est modifiée en conséquence.

En adoptant la loi 88, le gouvernement interdit la discrimination basée sur l'orientation sexuelle dans l'emploi ainsi que dans l'accès au logement et aux services publics. Le Québec est la première province canadienne à accorder une protection aux personnes homosexuelles.

« Les gais dans la rue! »

• Le 27 juin 1969, après une descente policière dans un bar gai de New York, le Stonewall, des gais et des travestis se rebellent. À partir de ce moment, des groupes militant pour les droits de la minorité homosexuelle sont créés dans les grandes villes américaines puis dans d'autres pays occidentaux.

• La première marche de fierté gaie commémore les événements de Stonewall à New York, en 1970. Des marches semblables sont désormais organisées un peu partout dans le monde.

• Au Canada, la décriminalisation de l'homosexualité, avec l'adoption du bill omnibus de 1969, permet la mise en place de plusieurs associations d'homosexuels qui luttent contre l'homophobie dans les années 1970.

• L'Association pour les droits des gai(e)s du Québec (ADGQ), le groupe qui prépara une riposte à la descente du Truxx, est actif de 1976 à 1986. L'ADGQ organise aussi les premières marches de fierté gaie au Québec, à la fin des années 1970.

« Les gais dans la rue! »

Média : Télévision

Émission : Télémag

Date de diffusion : 25 octobre 1977

Invité(s) : René Hurtubise

Ressource(s) : Daniel Pinard

Durée : 2 min 02 s

Dernière modification :
12 avril 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Gais et lesbiennes s'affirment
Dossier
À partir des années 1970, le changement des mentalités et des valeurs traditionnelles permet aux gais et aux lesbiennes de se manifester collectivement.