Vous devez activer JavaScript Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · C'est arrivé le... · 28 septembre 2000

Pierre Elliott Trudeau disparaît

Date de diffusion : 28 septembre 2000

Enfant issu d'une famille riche, intellectuel, avocat, père attentionné, premier ministre pendant quatre mandats, Pierre Elliott Trudeau suscite des sentiments opposés. Honni par les nationalistes québécois, adulé pendant un temps par les Canadiens anglais, il laisse une marque indélébile dans la vie politique canadienne.

Son style frondeur, son charme auprès des dames, son arrogance devant les médias, ses phrases assassines et ses pirouettes amusantes sont autant de facettes de l'homme.

Trudeau est aussi l'homme du bilinguisme et du biculturalisme. Dès son entrée dans la vie politique canadienne, il affiche ses couleurs : le Canada doit être uni dans sa diversité.

« Aujourd'hui, nous, Québécois, sommes assez forts, assez confiants pour faire face aux grands problèmes économiques de l'heure. Nous sommes aussi assez ingénieux, assez entreprenants, assez enthousiastes pour nous épanouir au Québec (…) », dit-il lors d'un discours prononcé à Sept-Îles le 4 septembre 1970.

Pierre Elliott Trudeau disparaît

• Dans les années 1970, Trudeau se lie d'amitié avec Fidel Castro. Les deux hommes se fréquentent régulièrement après les années au pouvoir de Trudeau. Castro se déplace même pour les funérailles de son ami « pour rendre hommage à la mémoire inoubliable de Pierre Trudeau, homme d'État de taille mondiale et avec qui j'avais des liens d'amitié personnelle, forgés sur un sentiment d'admiration sincère à son égard ».

• Un sondage réalisé en 2002 par la firme Ekos démontre que Pierre Trudeau est le plus grand Canadien de l'histoire du XXe siècle. C'est au Québec et en Ontario que l'appui à l'ancien Premier ministre est le plus fort, alors qu'il s'estompe un peu dans les provinces de l'Ouest.

Pierre Elliott Trudeau disparaît

Média : Télévision

Émission : Annonce du décès de Pierre Elliot Trudeau

Date de diffusion : 28 septembre 2000

Ressource(s) : Daniel Lessard

Durée : 9 min 50 s

Dernière modification :
28 septembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Consultez une autre date
D L M M J V S
consultez tous les événements du mois
Découvrez aussi
Pierre Elliott Trudeau, libre et provocateur
Dossier
Pierre Elliott Trudeau a marqué pendant près de 50 ans la vie intellectuelle et politique canadienne.